Affichette information fermeture ligne 9

Quand on vous informe dans un bus qu'une ligne de métro va être fermée un jour donné, ça attire l'attention de votre serviteur, d'autant plus quand je suis assis juste sur le siège en face de ladite affiche.

On ne peut pas plus près, pourtant je ne suis pas arrivé à lire toute l'information, ça mérite une petite analyse. 

Contexte du billet Affichette d'information fermeture ligne 9

La ligne 9 dessert le pont de Sèvres qui est aussi le terminus du bus 467. 

Prenant le bus à la gare de Rueil, l'autre terminus, j'aurais pu me demander pourquoi cette information, mais compte tenu de la remarque précédente on peut dire que le boulot a bien été fait côté diffusion de l'information via l'affichette suivante :

Affichette détaillant la fermeture de la ligne 9

Assis juste devant j'ai pu prendre en photo cette information où on distingue nettement que le dimanche 7 mai la ligne 9 sera fermée (pour les non parisiens les M et 9 encerclés permettent d'identifier de suite la ligne de métro (voire la couleur, chaque ligne ayant une couleur différente). 

On peut supposer que c'est toute la journée (début des soucis pour les pinailleurs). D'ailleurs on peut supposer que c'est cette année !

Mais tout le reste ça dit quoi ? ça sert à quoi ? 

Perso, même en approchant c'est vraiment trop petit !!! 

J'ai photographié et posté un Thread sur Twitter, là j'en profite pour partager une analyse un peu plus poussée.

Analyse de l'affichette 

Je vous propose de regarder les 4 zones identifiables sur cette affichette

Analyse de la lisibilité de l'affichette fermeture ligne 9

(1) L'information principale 

semble bien lisible, le texte est perfectible côté QDE mais ce n'est pas l'objet de ce billet.

Elle représente environ 25% de l'affichage pour 9 mots... je suppose que vous imaginez mes critères d'analyse. 

Dans le billet A propos de présentation à distance j'avais déjà abordé le sujet de l'utilisation de la surface de communication ! 

(2) Solutions de substitution

Cette zone contient l'information essentielle pour qui cherche une solution de substitution. 

Là aussi 25 % de l'affichage pour cette fois un gros paquet de mots, beaucoup d'information et un schéma. 

Beaucoup de mots à placer ? Le rédacteur a sûrement opté pour LA SOLUTION partagée par beaucoup de personnes. C'est comme sur une diapositive PPT, on diminue la taille de la police comme ça on peut en mettre plus !!!

Bon, je blague, c'est une très mauvaise habitude, je rappelle que la règle applicable pour une diapositive devrait être appliquée ici aussi 


Image d'un Slide posé sur le sol par Louis CHATEL

Petit zoom sur cette zone : On y apprend qu'il y aura des bus de remplacement... pour voir le schéma qui complète / détaille l'explication là faut être "oeil de lynx" !

Détail de l'affichette fermeture ligne 9

(3) et (4) Entête et pied de page

Là il y a sûrement de la charte graphique, mais ça prend quand même 50% de l'affichage et côté contraste c'est carrément illisible. 

Il y a un gros problème de gestion de l'accessibilité pour les déficients visuels.

Une solution ?

Redistribuer les espaces alloués aux informations à partager.

En rognant significativement sur l'entête et le pied de page (diviser par 2) on peut déjà doubler la place à affecter au message de substitution, donc 75% pour (1+2)

Et en revoyant la répartition entre les 2 messages (le 1er pouvant devenir le titre du second) on doit pouvoir affecter 50% de l'affichage au schéma, mais il est vrai qu'il est à refaire car manifestement prévu pour un mode paysage et non portrait. 

Revoir les contrastes pendant qu'on y est sera bénéfique à la lisibilité.

Conclusion 

Analyse vite torchée, l'évènement est passé, c'est juste pour un exercice de communication.

Apprendre à lire ce genre d'information avec un oeil critique permettrait d'éviter bien des déconvenues aux usagers des transports. 

Personne n'a relevé le Thread tant côté ligne 9 que côté IDF mobilité, je ne suis pas certain que leurs CMs aient compris de quoi il retournait.

En tout cas j'ajoute ce billet à mes analyses au cas où.

 

Billet partagé par Louis CHATEL le 8/05/2023

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Un robinet qui goutte

A propos de l'âge du départ à la retraite

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

Savoir, pouvoir et vouloir