A propos de routine, d’autonomie et de confiance

Rentrée au collège en 6ème : il convient d’assoir les bonnes compétences / habitudes dans un bon climat de confiance.

Je me propose ici d’évoquer trois concepts, routine, autonomie et confiance, qui peuvent aider à identifier les tenants et aboutissants dans cette période.

Billet à l’attention des parents mais pas que… 

Contexte du billet "A propos de routine, d’autonomie et de confiance"

J’ai eu l’opportunité d’assister à une réunion de parents d'élèves pour une rentrée au collège 

Sympa la présentation, ça m'a rappelé le temps où j'étais "parent d’élève", ça commence à dater !

Mais d'un autre côté ça m'a fait cogiter au sujet de 3 points évoqués

Le responsable des études a insisté sur ces trois points.

Après avoir partagé un Thread sur le sujet sur Twitter, je partage ici un billet mis en forme, la lecture sera plus aisée !

D'abord ce sera la routine, puis l’autonomie enfin la confiance. 

Routine, d’autonomie et de confiance : roue de l'excellence pour la rentrée au collège

A propos de #routine

Le mot routine a plusieurs significations. 

Il convient, il me semble, d'être prudent quant à son utilisation.

1) Habitude d'agir ou de penser devenue mécanique : donc développer la routine ça peut se comprendre comme rendre automatique des gestes ou des habitudes.

Se laver les mains avant de passer à table, regarder à droite et à gauche avant de traverser, reproduire le bon geste en réalisant son activité pour un maçon par exemple.

Mais ceci suppose d'avoir vérifié que ces habitudes sont les bonnes. 

Il convient donc de vérifier les routines de temps en temps, en particulier lors de ruptures technologiques.

Et c'est là que se pointe la seconde signification !

2) ensemble des habitudes et des préjugés considérés comme faisant obstacle au progrès.

On a toujours fait comme ça, pourquoi vouloir faire autrement ?

La limite entre les 2 définitions est vraiment mince.

Sans réflexion sur le champ d'application de la routine c'est la catastrophe assurée.

Serrer la roue avec le bon couple c'est automatique pour qui sait faire, pour quelqu'un qui n'a jamais fait c'est loin d'être routinier. 

On pourra noter que l’intervenant lors de la réunion défendait le côté positif : ouvrir son cartable en rentrant du collège, faire ses devoirs.... que ça devienne la routine comme aller au collège le matin !

Aller au collège le matin ?
Ce qui m'a fait sourire c'est une intervention ultérieure d'un "ancien" revenu travailler au collège : selon ses propos, il n'a pas perdu la routine d'y aller.

A propos d'autonomie

Etre autonome ça s'apprend et ça se contrôle (objet du prochain chapitre).

Pour qui souhaiterait se pencher sur le sujet, un prérequis me semble indispensable : savoir faire la part des choses entre savoir, pouvoir et vouloir

Sans volonté et sans moyens peut-on vraiment être autonome ?

Après côté enseignement, développer l'autonomie ça se construit lentement, par étapes... jusqu'à validation / certification de l'autonomie sur le sujet considéré : on n'est pas autonome sur tous les sujets !

Je ne vais pas détailler plus longuement la proposition entendue en séance, je rebondirai juste sur la proposition entendue et que je voulais initialement partager sur Twitter.

"L'autonomie ça se contrôle à tous les instants, toutes les minutes pour commencer en phase d'apprentissage"

Peut-être pas ses mots exacts mais ça y ressemblait, serait-ce un oxymore ? 

J'aurais dû la noter sur le moment, d'autant plus que c'est cette intervention qui m'a donné envie d’évoquer ces sujets 

En tout cas l’entrée en 6ème est le bon moment pour la prise d'autonomie

Enfin, la confiance !

Une question qu'on s'entend souvent poser quand on demande des explications :

Comment, mais tu ne me fais pas confiance ? 

Pour quiconque a des notions d'assurance qualité, cette opposition confiance / contrôle n'a pas de sens :

"la confiance n'empêche pas le contrôle"

D'ailleurs sans contrôle si on y réfléchit bien i n'y a pas de confiance possible.

Sinon ce type de comportement se rapprocherait plus à de la négligence.

Qu'en est-il de l'Auto-contrôle ?

Pour m'assurer de la qualité de mes productions je peux avoir pris des dispositions particulières, mais si je suis juge et partie puis-je être certain du résultat ?

Une certification / contrôle / ... par un tiers dont la compétence est reconnue donnera certainement plus confiance. 

Le contrôle est d'ailleurs à la base de la réussite de la délégation réussie.

Se débarrasser d’un problème en délégant son traitement à quelqu'un d'autre n'est pas un plan d'actions

Définir des objectifs à atteindre et identifier les ressources mises à disposition ainsi que les modalités de contrôle de l'atteinte des résultats forme un tout indissociable, du moins il me semble.

Contrôler le cahier de correspondance et vérifier que sa progéniture a bien fait ses devoirs est naturel, pas un signe de défiance

Son propos était la confiance n'empêche pas le contrôle, mais d'un autre côté il a rappelé qu'il fallait faire confiance au corps enseignant : il aurait été utile de préciser comment devait se faire le contrôle

Personnellement j'ai toujours affiché une confiance dans les enseignants pour ne pas remettre en cause leur autorité mais suis allé discuter avec eux mes désaccords ! 

J'avais d'ailleurs une anecdote sur le sujet

Dans un échange sur Twitter j’ai appris que Le CAPET de technologie est apparu fin des années 80 (87 de mémoire) et que les profs d’EMT suivaient une formation d’un an pour passer « certifié » de technologie pour pouvoir l’enseigner ensuite. 
Le gros des troupes l’aurait fait vers 89-91
Seulement une année ? J’ai donc compris les lacunes du prof qui a œuvré pendant la scolarité de mon fils. 
Je n’ai que rarement interféré dans l’enseignement qui lui était prodigué mais avoue être aller rencontrer le prof de techno qui avait tout simplement saboté la matière
Réunion de parents d’élèves : chacun se précipite voir les profs les plus importants donc maths et prof principal essentiellement (quand le principal est aussi celui qui enseigne les maths vous imaginez la queue pour pouvoir le rencontrer).
Personnellement j’ai choisi d’aller régler les soucis côté techno compte tenu des énormités lues dans le cahier de fiston.
Bref, dans une salle isolée de la cohue, 2 profs en souffrance de parents, normal ils sont tous ailleurs
Ça me rappelle une séance de dédicace quelques années plus tard. Donc pas trop d’attente pour pouvoir rencontrer l’enseignant.
Échange courtois qui tourne rapidement au jeu de massacre : j’ai quand même du mal avec la mauvaise foi, surtout vis à vis d’une matière essentielle à mon avis.
La prof qui s’ennuyait à côté ne pouvait pas ne pas écouter, je l’imagine se mordant l’intérieur des joues pour ne pas rigoler.
En tout cas laisser les erreurs de compréhension se multiplier dans les notes prises sans jamais contrôler le cahier (ce qu’il allait bientôt faire selon ses dires) n’était pas gage de sérieux pour une personne en qui le commun des parents est censé faire confiance.
Maîtrisant le sujet, j’ai pu intervenir, si je n’y connaissais rien j’aurais pu laisser faire et dire.
Nota : pendant un moment le ministère de l’éducation nationale a promu avec de multiples messages publicitaires les autres choix que traditionnels pour essayer de valoriser la filière technique... à la base c’est le rôle des enseignants qui a l’image de @ManuHoudart pour les mathématiques doivent donner envie de découvrir les disciplines. Là c’était plutôt un repoussoir.
Le rôle de l’enseignant n’est pas de faire des disciples mais avant tout faire découvrir la richesse de la discipline enseignée. 

J’en ai discuté seulement avec l’enseignant, mon fils et le principal n’ont pas été mis dans la boucle, je n’ai pas eu à y revenir, je suppose que le message est bien passé.

Conclusion 

Aidez la mise en place d’une bonne routine et au développent de l’autonomie en faisant confiance à votre progéniture et à ses enseignants. 

Mais rappelez-vous que le contrôle est indispensable 

C’était une réunion intéressante qui m’a donné l’occasion de développer quelques points.

J’espère que ce billet pourra aider à vous forger l’esprit critique


Billet rédigé par Louis CHATEL le 29/09/2023


Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Un robinet qui goutte

A propos de l'âge du départ à la retraite

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

Savoir, pouvoir et vouloir