Gutenberg et Internet ?
Les avis vont bon train : internet continue de se déployer depuis un certain nombre d'années, la vitesse de connexion est exponentielle de même que le nombre de connectés... Bref tout va en s'accélérant !
Grâce à internet, nous pouvons nous connecter à des internautes à l'autre bout du monde, la réponse est instantanée (d'où le nom des messageries ad hoc). Avant il fallait attendre que le destinataire recoive la missive, qu'il la lise puis que sa réponse revienne. On prenait le temps d'écrire, puis de lire.
Maintenant, avant même d'avoir fini sa phrase elle peut être partie, voire avoir reçu la réponse avant même d'avoir terminé de poser la question.
Forum, chat... constituent des lieux d'échanges instantanés. J'ai même vu sur le forum d'ob quelqu'un s'impatienter puisque au bout de moins d'une minute il n'avait encore pas encore eu de réponse à une question !
Qui aurait pu prévoir cette accélération ?
Je vous laisse méditer à partir de cet extrait d'un texte... pas vraiment réçent !
… dans quelques années, un mot prononcé et reproduit sur un point quelconque du globe pourra illuminer ou foudroyer l’univers. …
L’étincelle qui rend à la pensée sa flamme, sa lumière, sa liberté, son activité dans l’homme et dans l’espèce humaine, c’est la parole ! C’est le verbe, comme l’appelaient les anciens qui faisaient, sous ce nom, de cette faculté véritablement divine, quelque chose d’intermédiaire entre l’homme et Dieu.
Alphonse de Lamartine (1790-1869), dans sa biographie de GUTENBERG (1400-1468) publiée en 1853 dans la revue « le Civilisateur » par la librairie Hachette et Cie.
Louis CHATEL le 31/03/2006
Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".
Louis CHATEL le 31/03/2006
Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".
Commentaires
Enregistrer un commentaire