OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

J’ai lu beaucoup de romans d’espionnage dans ma jeunesse, en particulier les OSS 117 narrant les exploits d’Hubert Bonisseur de La Bath. J’ai même eu l’occasion d’en voir des adaptations cinématographiques, mais c’était il y a bien longtemps…
Je tiens à le préciser tout de suite, j’ai horreur des parodies, pourtant la bande annonce de ce film a non seulement retenu mon attention mais m’a aussi incité à aller voir le dernier film sur le sujet :
OSS 117 – LE CAIRE NID D’ESPIONS


Affiche du film OSS 117 le Caire nid d'espions

A la façon des James Bond, l'histoire commence en 1945 à Berlin, puis Rome et Paris début années 50. En 1955, entre un roi déchu fermement décidé à remonter sur le trône et une secte religieuse menaçant le pouvoir en place, Le Caire est à deux doigts de sombrer dans le chaos. 

Le président COTY de la République Française décide d’y envoyer OSS 117 !

OSS 117 le Caire nid d'espions photo du film

Pour le mensuel Première, trois bonnes raisons d'aller voir le film :
1. Une overdose de répliques cultes.
2. Le reboutonnage de veste par Jean Dujardin. Et Jean Dujardin tout court.
3. Un casting de gueules incroyable.

J’ai retenu les cadrages d’époque, le paysage qui défile derrière la voiture, l’aspect Technicolor. 

Tout a été fait pour refaire le film à l’ancienne, donc copier les bon vieux films d’espionnage.

Il faut avouer que c’est très bien fait, on s’y croirait… mis à part le QI proche de 0 de la vedette.  

C’est tellement exagéré qu’on finit par s’y faire, voire anticiper les actes de l’espion gaffeur par méconnaissance complète de l’Islam. 

Un exemple de gag, sans dévoiler le film, c’est la première fois que j’assiste au détail de l’activité de couverture des agents. 
D’habitude on connaît juste le métier, là on y est, d’ailleurs Hubert semble capable de redresser l’entreprise après y avoir fait le ménage au sens propre (car il n’aime pas la poussière !).

OSS 117 le Caire nid d'espions photo façon James Bond...

Le look de Sean Connery… et des gaffes à gogo. Une très bonne séance ce matin, je vous conseille d’aller vous dégourdir les zygomatiques !

PS: quelques années après la publication de cet article j'ai repensé à ce film lors d'un voyage à Istanbul... allez savoir pourquoi, cf. Ce n'est pas Byzance

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Jean-Pierre Cassel