Elfriede Jelinek

Son nom ne vous dit rien ? Jusqu’à jeudi soir dernier, je vous avouerai qu’à moi non plus !
Petite recherche sur le sujet : Elfriede Jelinek, née le 20 octobre 1946, est une femme de lettres autrichienne.

Portrait de Elfriede Jelinek
Si je vous parle de « La pianiste », là vous risquez de me parler du film (film français réalisé par Michael Haneke, sorti en 2001)… Je peux vous dire que le film est adapté de son texte écrit en 1998 !
Que dire en plus ? Elle a d’autres cordes à son arc :
- elle est titulaire d'un diplôme d'organiste,
- elle est traductrice à partir de notre langue (Labiche et Feydeau).
Enfin une particularité : elle est lauréate du prix Nobel de Littérature en 2004 !!!
Pourquoi je vous parle d’elle aujourd’hui ?

Couverture du livre Les amantes

J’allais plus précisément vous parler d’un de ses textes : Les Amantes !
Elfriede Jelinek est connue pour entretenir une haine réciproque et virulente autant avec son pays qu'avec son sexe.
Dans ce livre, elle nous décrit au vitriol le destin de 2 femmes… Brigitte et Paula, qui choisissent 2 chemins différents pour « réussir ». Je vous épargne la définition de ce qu’est réussir… je vous précise juste que j’ai assisté à une représentation de cette pièce.

C’était par la compagnie « au Taquet » à l’espace Valeyre dans le 9ème arrondissement de Paris sur une mise en scène de Neus Vila.
Compagnie Au Taquet

C’était surprenant : j’ai passé une bonne soirée ! C’était pour aller soutenir un des acteurs…
Merci au propriétaire du téléphone… appareil photo pour les clichés.

Compagnie Au Taquet

Nota à propos de Au taquet.
Techniquement parlant, pour une pièce mobile, c’est arrivé en fin de course, donc au taquet, pièce métallique servant de butée.
Familièrement parlant, si on en croit les infos glanées sur la toile, ce serait à fond, donc en quelque sorte comme si c’était la commande de vitesse qui était au taquet !
Je retiendrai donc à la rubrique « familier » les définitions récupérées de http://fr.wiktionary.org/wiki/au_taquet
1) À fond /
2) Se dit d’une personne très motivée.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Jean-Pierre Cassel