dimanche 6 janvier 2008

Vingt-sixième Président des Etats-Unis

Aujourd’hui, je vais vous parler du vingt-sixième.
Celui-là, s’ils veulent décrocher son tableau à la maison blanche (cf l'article d'hier)… c’est possible et rapide, par contre, pour l’enlever du Mont Rushmore, ça va être plus long et plus compliqué !
Car oui, le vingt-quatrième président est l’un des quatre présidents sculptés dans le granit.

Mont Rushmore

Il y a là Washington, l'un des "pères de la Nation", le premier président des Etats-Unis libres, Jefferson, autre "père fondateur", 3ème président, rédacteur de la " Déclaration d'Indépendance" puis Roosevelt, le moins connu, prix Nobel de la paix. Enfin Lincoln, celui, qui abolit l'esclavage des Noirs, déclenchant la guerre de Sécession.
Le mont Rushmore est parfois appelé le "Sanctuaire de la démocratie".

Nota : Théodore Roosevelt aura été le plus jeune président en exercice (alors de JFK sera le plus jeune président élu, Théodore ayant été désigné suite à l’assassinat de son prédécesseur).

Théodore Roosevelt

La citation du jour

Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font.

Théodore Roosevelt qui a aussi dit :

"C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir."
et
"Quand on vous demande si vous êtes capable de faire un travail répondez : bien sûr, je peux ! Puis débrouillez-vous pour y arriver."

Le 6 Janvier 

- Pensez à fêter les Mélaine.
Théodore Roosevelt nous a quittés un 6 janvier 1919.
Louis Braille en 1852.

Le mot du jour / le nom du jour

Theodore Roosevelt New York 1858 - Oyster Bay, État de New York, 1919
Homme politique américain.
- Républicain, il participa à la guerre hispano-américaine (1898). Gouverneur de l'État de New York (1898), il devint vice-président des États-Unis en 1900, puis président en 1901 après l'assassinat de McKinley, et fut réélu en 1904. Impérialiste convaincu, désireux de voir son pays affirmer sa puissance navale, il pratiqua une politique interventionniste en Amérique latine (Panamá, Cuba, Saint-Domingue). [Prix Nobel de la paix 1906.]
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

Petit complément

Le film La mort aux trousses se termine au Mont Rushmore.

J'aime bien le générique de début de ce film... et la scène avec l'avion, d'où une petite animation pour la circonstance !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire