GL de sortie en AG Renault

Pas trop de nouvelles en ce moment, beaucoup de boulot et le week-end j'avoue consacrer mon temps à d'autres choses que de publier des articles. 
Boulot, boulot... c'est d'ailleurs sympa d'avoir un travail intéressant mais en comptant le temps de transport pour y aller et en revenir, les journées sont bien longues. 
J'ai pourtant eu quelques sorties qui auraient pu servir de cadre à quelques articles savoureux... là je me contenterai de narrer ma dernière sortie à une assemblée générale. 
Pour me changer un petit peu les idées et croiser " du monde " je me suis en effet fait inviter à l'AG annuelle de Renault (c'était hier au CNIT).


Les années passent, ça devait faire plus de 10 ans que je n'y étais pas allé.

Là j'ai pu rencontrer d'anciens collègues retraités dont j'avais presque oublié les visages, d'autres dont j'avais loupé le départ.

Bon, on prend un coup au moral quand certains vous demandent depuis combien de temps vous y êtes à la retraite !!!  A 53 ans ce serait sympa... mais je vais peut-être travailler mon look s'il m'arrive trop souvent de passer pour un retraité.

Revenons au sujet : l'assemblée générale.

Travail de préparation / organisation remarquable.

Accueil, distribution de la traditionnelle mallette avec nécessaire de vote, rapport complet, bloc et stylo pour prendre des notes, feuille pour poser les questions écrites...

J'adore observer dans le détail l'installation, suivre les présentations (j'ai un avis quand il y a du powerpoint), écouter les intervenants, suivre le regard qui va d'un prompteur à l'autre (par contre ce n'est pas top quand on en oublie de regarder la salle).

Enfin, avant le vote des résolutions... l'échange traditionnel de questions avec le public.

Ah, oui, les questions : effectivement il faut du courage pour oser se lever devant l'assemblée et poser la ou les questions... mais souvent cette tribune permet à certains de s'adonner à un sport de plus en plus commun : poser des questions qui ressemblent plus à un monologue et finissent même par agacer le public, les touches d'humour pouvant cependant en atténuer les conséquences, voire contribuer à faire applaudir la question qui manquait de concision.

Le rôle du PDG et de son comité sur la scène est d'être patient, de savoir accepter les débordements voire de trouver la bonne réponse pour revenir rapidement au bon déroulement.

Je ne donnerai pas d'avis sur le fond des échanges, ce n'est pas l'objet de ce billet.

Je parle juste de la forme.

J'ai eu l'occasion d'écouter à multiples reprises Louis SCHWEITZER, fervent défenseur de la langue Française (cf. mon article sur les mots d'or de Bercy). Carlos GHOSN, son successeur, a un autre style et sait aussi capter efficacement son auditoire.

J'attribuerai cependant une mention particulière à la prestation de Patrick PELATA qui m'a semblé moins accroché aux prompteurs...

photo de Patrick PELATA à l'AG Renault 2010


Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Jean-Pierre Cassel