Un acteur diabolique
J’allais le qualifier de cannibale… mais peut-être cet adjectif aurait été trop fort, même si « Le silence des agneaux » aura consacré cet acteur hors pair dans un rôle remarquable.
Dernièrement dans « Vol au dessus d’une carrière remarquable ! » je rendais hommage lors de son anniversaire à une autre grande figure du cinéma : Jack Nicholson.
Là c’est à l’occasion de la reprise à la télévision de "La Faille" que je voudrais vous parler d’Anthony Hopkins.
Tout comme Nicholson, il est de 1937 (par contre de la fin d’année), il commence sa carrière en 1967 (alors que Jack aura commencé presque 10 ans plus tôt !).
Comme je le disais en introduction, l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle d’Hannibal Lecter, psychiatre cannibale du silence des agneaux, l’aurait rendu connu du public en 1991… mais ce serait oublier son interprétation du Dr Treves dans « Elephant Man » de David Lynch en 1980.
Bref, une figure du cinéma avec une présence remarquée dans ses films.
Nota : pendant que je vous parle d’acteurs d’une autre génération, je ne manquerai pas de citer Gene Hackman (né en 1931, il est de la même génération, voire de la même trempe, pour tout vous avouer, je me mélange un peu pour savoir qui a joué dans quoi… ).
Pour revenir à notre acteur du jour, « La faille » donne l’occasion à Anthony de jouer encore une fois les méchants [*] mais avec une intrigue relativement bien construite (relativement car il reste, à mon avis, des points « capillotractés »[**]).
Homme brillant et fortuné, il décide de supprimer son épouse infidèle et met en scène ce qui pourrait être le crime parfait… mais dans tous les cas crime diabolique !
J'ai tué ma femme... Prouvez le !
Et quel regard !
Belle photo, les décors sont à la hauteur… et les mécanismes qui trônent sur son bureau (modèle réduit) et dans son pavillon (en beaucoup plus grand) sont un véritable chef d’œuvre de technologie (vous savez les billes qui roulent sur des rails tels des wagons dans des montagnes russes) c’est vraiment inutile : de l’art parfait ! (j’aime la technologie !).
Bon, un petit jeune est quand même là pour lui donner la réplique… Ryan Gosling sera à suivre également !
Bref, un moment agréable à passer (près de 2 heures), vous ne devriez pas regretter le déplacement.
[*] Nota : il aura quand même incarné Zorro
et dernièrement j’ai vu à la télé un film remarquable sur la carrière de Burt Munro, recordman de vitesse sur sa vieille pétoire !
C’est encore Anthony Hopkins qui interprète ce papy de compétition qui au demeurant savait embêter son monde ! Le film est basé sur une histoire véridique, il faudra que je revienne parler de ce bonhomme à l’occasion
Commentaires
Enregistrer un commentaire