jeudi 21 mai 2015

Profession : stagiaire ?


besoin d'une stagiaire ?
Que faites vous dans la vie ? Je suis stagiaire...
 
Je ne vais pas vous parler de la précarité, voire du précariat, néologisme récent qualifiant les nouveaux travailleurs précaires. Telle n’est pas mon ambition, bien que le sujet soit d’actualité. Je vais plutôt partager quelques remarques sur la manière de présenter son activité, surtout quand on est dans ce cas.

Depuis quelques années, j’ai l’occasion de croiser des jeunes dans le cadre de leur parcours de formation : stagiaires ou apprentis.
 
Et quand j’ai ce type de réponse, là je prends le temps de creuser la réponse avec eux pour les faire réagir, prendre confiance en eux.
 
Les échanges que j’ai avec eux sont souvent enrichissants pour moi, j’espère pour eux également.
 
Bref, stagiaire est-ce vraiment une activité ?
 
Dire qu’on est stagiaire donne-t-il suffisamment d’information à son interlocuteur ?
Non, je préciserai même que l’information risque de détourner l’attention.
Un étudiant en physique nucléaire en stage d’été pour se faire de l’argent de poche dans une petite entreprise est sûrement le plus à même de répondre à une question pointue de physique qu’un employé de la boîte en question.
 
Vous me direz que ça dépend de qui pose la question… mais personnellement quand on me pose la question, j’ai d’autres réponses qui me viennent à l’idée.
 
Croisant des cantonniers la masse à la main, le promeneur qui pose la même question peut se voir répondre :

  • je casse des cailloux,
  • je nourris ma femme et mes enfants,
  • je construis des cathédrales.
 
Pour la même activité de bases, il n’y a pas le même niveau de motivation. Et si c’était un recruteur qui posait la question ?
 
Classer les archives n’a pas le même impact qu’assurer la pérennité du fonds documentaire, même si grosso modo le quotidien peut être lassant pour le chargé de cette mission (généralement confié à des stagiaires, ce qui est souvent une hérésie, mais ceci pourrait faire l’objet d’un autre article).
 
Je suis stagiaire… ou je travaille à la mise au point d’un nouveau formulaire pour évaluer la satisfaction des clients ?
 
Je suis stagiaire au service communication… ou je déploie la nouvelle charte graphique du site institutionnel ?
 
En réfléchissant bien, quelque soit l’activité, je suis certain qu’il y une manière adaptée de la présenter sans se dévaloriser.
 
D'ailleurs, que son statut soit stagiaire, apprenti, intérimaire, en CDD ou en CDI, ce qui importe quand on échange c’est bien de montrer ce dont on est capable, pas ce qu’il y a sur sa fiche de paye !
 
En conclusion, marquer de façon positive son passage dans une équipe sera un atout pour plus tard.
 
Alors, que faites vous ?
De façon humoristique j’aime bien préciser PGFOSA.
C’est ronflant, et comme beaucoup d’acronymes, pour l’interlocuteur c’est sûrement une fonction très importante…  Vous pouvez toujours essayer de la trouver ! 

Article publié initialement sur Over-Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire