A propos des stages en entreprise

Les questions relatives aux stages sont sont nombreuses, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici sous deux aspects :
  • Profession stagiaire où j'évoquais les réponses à la question : Que faites vous dans la vie ? Je suis stagiaire...
  • Les rapports de stage où j'évoquais des questions plutôt relatives à la gestion documentaire.
Mais avant de parler de sa qualité de stagiaire, voire de rédiger son rapport de stage, il faut déjà décrocher ce stage !

Contexte du billet "des stages en entreprise" 

L'image retenue pour illustrer le billet profession stagiaire, reprise ci dessous, était volontairement un peu provocatrice, qui n'a pas vu ou entendu parler de ces stages où on confie des tâches ingrates aux stagiaires ou aux apprentis ?

image d'une photocopieuse ayant besoin d'une stagiaire

Différents intervenants pour les stages

Pour aborder et traiter la question des stages au niveau facilitation de l'accueil en entreprise, je vous propose de l'aborder sous différents angles, en mettant le stage au centre du tableau et en plaçant tout autour les différents acteurs concernés.

J'oublie volontairement la gestion documentaire déjà évoquée ci-dessus ainsi que les intitulés de missions... mais je vais me concentrer sur les acteurs.

1) le stagiaire : que se passe-t-il dans sa tête ? Ce n'est pas le sujet. Par contre ce qu'il doit savoir c'est un stage pour faire quoi et à quelles dates ?
Surtout il ne doit pas oublier que c'est l'image de l'établissement d'origine qu'il véhicule donc penser à l'image donnée.

2) l'enseignant en charge du stagiaire, je me place bien entendu dans le cadre d'un stage obligatoire donc encadré coté enseignement.
Il doit s'être assuré que son élève est au moins au capable de répondre aux 2 questions ci-dessus !
Entretenir un réseau (ou se rapprocher des réseaux existants) avec les entreprises qui ont déjà accueilli des stagiaires facilitera de fait le placement de nouveaux stagiaires.
Penser au suivi du stagiaire, à son accompagnement. C'est d'ailleurs pour l'enseignant une bonne porte d'entrée dans l'entreprise, pour se constituer un réseau, voire pour aider à la collecte de la taxe professionnelle le cas échéant.

3) l'établissement d'origine de l'enseignant et du stagiaire.
Il doit favoriser la mise en place des réseaux, faciliter la mise à disposition des documents légaux et brochures de communication. S'il y a une fonction centrale de liaison entreprises (stagiaires et apprentis), les activités décrites dans le paragraphe enseignant peuvent être centralisées.
Un petit travail sur l'accueil des stagiaires, voire un indicateur commenté en séance lors de rencontres écoles entreprises, ça peut grandement faciliter. En banalisant l'opération et en la remettant au même niveau que les autres sujets tout le monde y gagnera (si au niveau du Conseil d'administration on n'en parle jamais pourquoi au bas de l'échelle ce serait mieux traité ?).

4) l'état : la promotion et la facilitation des accueils en entreprise sont de sa responsabilité.
Les aspects obligatoires sont indispensables (je pense particulièrement aux clauses de responsabilité et d'assurances) mais ne doivent pas se traduire en parcours du combattant pour qui veux placer ou accueillir un stagiaire.
L'état me semble également moteur dans le déploiement de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui englobe cette question.

5) l'entreprise accueillante : outre la RSE, faire passer au milieu des anciens des petits jeunes ça peut secouer un peu les mauvaise habitudes. L'investissement me semble plus productif que contreproductif quand c'est bien organisé.

6) Le responsable accueillant le stagiaire : outre un sujet proposé bien bordé, il convient de s'assurer du bon accueil du stagiaire. Ce n'est pas forcément le même qui va tout faire, la délégation est possible mais c'est au responsable qu'il convient de s'assurer que tout ce qui est censé se produire se produira bien (par exemple même si les Ressources Humaines ou la Secrétaire ont en charge le côté administratif, c'est simple de vérifier que les tâches ont bien été identifiées et planifiées, par exemple demande badge si nécessaire, la convention de stage ça se signe avant l'accueil en entreprise, en cas d'accident le jour de l'arrivée ça évite les surprises; d'autant plus en cas d'absence et que chacun suppose que le stagiaire est chez l'autre...).

7) les collègues du stagiaire : la bon accueil c'est aussi savoir se rendre disponible et aider à la convivialité. On pourrait dresser une liste des bonnes pratiques, mais déjà y songer représente le plus gros du travail.

8) les anciens stagiaires : une fois embauché dans un poste, promouvoir le côté positif et valorisant d'accueillir des stagiaires dans son entreprise aidera les générations suivantes... c'est évident, mais ça va mieux en l'écrivant.
Les associations d'anciens élèves sont normalement un bon vecteur de communication.

9) les parents et la famille : les bons conseils devraient porter sur les réseaux à utiliser, les idées de stages etc.
Rendre l'opération encore plus stressante avec des remarques du type tu n'as pas encore trouvé, mais secoue toi ! ou à ton âge j'étais plus réactif n'apportent aucune aide.
Valoriser l'enrichissement sera certainement plus motivant.

Anecdotes personnelles

Enfin, pour illustrer le billet avec un peu d'expérience personnelle, j'évoquerai 2 situations :

La première, responsable d'un "secteur confidentiel", le jour où j'ai abordé l'accueil de stagiaires j'ai eu un front unanime : c'est confidentiel donc pas possible.
Compte tenu de l'ancienneté des collaborateurs qui d'ailleurs avaient passé pour la plupart leur carrière isolés du monde dans cet atelier d'essais, j'ai juste titillé leur situation de parents : si tout le monde adoptait cette position, comment leurs enfants feraient pour trouver un stage ?

Depuis cet échange, non seulement nous avons accueilli des stagiaires mais en plus ça a contribué à valoriser leur activité compte tenu du regard impressionné des stagiaires.

La seconde, travaillant à l'accueil des nouveaux embauchés, des stagiaires et des apprentis au sein d'une direction nouvellement créée, j'ai constaté que les points évoqués ci-dessus étaient rarement connus : écoles ne s'occupant pas de ses ressortissants, des sujets bâclés par les tuteurs, des stagiaires pas motivés...

J'avoue avoir passé de longs moments à reprendre les bases avec patience, ce que j'ai d'ailleurs trouvé intéressant et valorisant.

Faire faire le tour des bâtiments pour donner des repères (12000 personnes sur un site ça peut impressionner) et surtout localiser l'infirmerie ne prend pas tant de temps et s'avère indispensable.

Au contact de petits jeunes on ne peut que s'enrichir, c'est un peu comme quand, chargé de TD dans l'équipe du professeur Cazin, j'avais à répondre à des questions de base sur des exercices que je réalisais sans même y réfléchir alors qu'à la question pourquoi c'était comme ça qu'il fallait faire remettait en cause mes savoirs...

Conclusion

Prendre le temps de répondre de façon compréhensible permet de s'assurer qu'on a soi-même bien compris. Accueillir des stagiaires c'est se donner l'occasion de le vérifier.

Faire c'est souvent simple, expliquer comment faire c'est tout un art, boulot à la bases des enseignants mais bien souvent la touche finale est du ressort du responsable.

Je n'ignore pas les dérives possibles, mais que ce soit dans une petite, moyenne ou une grande entreprise, les questions sont de même nature, c'est comme quand on bricole et qu'un gamin vient demander des explications : il convient de prendre les dispositions nécessaires pour protéger le gamin comme toute autre personne, mais répondre à ses questions c'est déjà lui permettre de découvrir le métier pratiqué. Premier stage ?

Nota : il est plus facile de parler de sa propre expérience, n'ayant jamais été stagiaire je me suis contenté d'aborder la question vue du citoyen, du père de famille dont le fils a eu besoin d'un stage, de l'employé qui a accueilli et / ou côtoyé  des stagiaires, enfin du responsable qui a proposé des sujets de stage (liste non exhaustive et non chronologique).
Vos remarques, le cas échéant, me permettront d'enrichir ce billet.

Mis à jour par Louis CHATEL le 27/10/2022

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