A propos de la migration de mon ancien blog

Au fil des bilans mensuels du blog de Louis CHATEL (Billets avec le titre Statistiques), je partage dans ces billets l'évolution de la migration de mon ancien blog.
Quelques remarques quant à la vitesse d'avancement et aux difficultés spécifiques à ce genre d'activité.
Le bilan ce jour fait état de 515 articles migrés, 62 fusionnés et 219 archivés : il ne reste plus que 69 articles à "traiter"(*)

Dans traiter il ne suffit pas de faire un copier coller, c'est juste un peu plus long.

Il faut déjà décider si oui ou non on conserve le billet.

Sinon, c'est très rapide on colle le texte ad hoc à la place du billet et on range le billet ainsi modifié dans la catégorie "non migré", en traitant au passage les méta données (autorisations de commenter, nom du rédacteur).

Si oui, ça se complique compte tenu de la manière dont les liens sont construits : le blog initial avait un tissage de liens internes performant, l'inconvénient tous les liens internes à chaque article doivent être mis à jour avec les nouvelles adresses et ceci peut induire des migrations à faire en simultané.

Par exemple l'article Les murs de Bruxelles en BD cite Volver (lien derrière Almodovar) et Stuttgart

Stuttgart est un article humoristique très court (fallait-il oui ou non le migrer ?) mais le jeu de mots me plait bien, parler de contrôle au franchissement de la frontière dans un avion... par la douane volante, fallait oser ! et cet article cite FERRARI, article de la saga des logos qui a été migrée 2 jours plus tard (*).

5 articles au lieu de 1, c'était déjà bien.

Ensuite pour les images qui illustrent les articles, il faut les avoir mis à disposition sur un site ad hoc, un copier coller ne permet pas de transporter les images.

Donc insertion image et ajout des balises de description...

Enfin il aura fallu auparavant décider de la date de publication, quand un article parle de la date du jour il faut faire attention, surtout quand la date apparaît dans le lien.

Bref, depuis 2014 date du début de la migration, j'ai commencé par les billets qui me tenaient à coeur (d'ailleurs les plus visités) mais au fil du temps ça s'est espacé.

Depuis la rentrée j'ai décidé de passer la surmultipliée (80 migrations & fusions, 54 archivages soit 17 % du total en seulement 3 mois alors que ça fait 5 ans que j'ai commencé) : l'objectif est de finir avant la fin d'année, après il va falloir aller mettre à jour tous les index qui pointaient sur l'ancien blog.

En conclusion, mon expérience personnelle de blogging depuis 2005 :

1)  les choix faits depuis mon premier blog n'ont pas été anodins. Par exemple la construction index mensuel et mise à jour chaque année de l'article du jour était certes interessante mais franchement ingérable lors d'un transfert

2) pour un blog généraliste; mélanger les sujets dans un billet complexifie la migration, ça devient vite ingérable

3) éviter de mettre l'adresse http:// sur les images

4) dissocier la gestion des images avec une solution pérenne d'hébergement aurait permis de simplifier la migration... mais qu'est-ce qu'une solution pérenne ?


Enfin, pour le fun, cette petite explication m'a permis de pointer vers 6 billets de mon blog... rien n'est gratuit (#SEO)

Photo de Louis CHATEL  Louis CHATEL le 5/11/2019

(*) : MàJ du 7/11suite à la migration de la saga des logos 

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Eternelle jeunesse ?

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM