Décembre 1919 - décembre 2019

Deux anniversaires à fêter sur le blog de Louis CHATEL : Auguste Renoir nous a quitté un 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer, quelques jours plus tard, le 24,  et à 490 km de là, Pierre Soulages venait au monde à Rodez dans l'Aveyron.
Deux grands nom de l'Art fêtent donc un centenaire ce mois-ci.

Montage avec un autoportrait de Renoir et la photo de l'invitation au vernissage pour l'expo Soulages au Louvre

A cette occasion, quelques évènements :
  • pour Renoir, le MOOC le Roman de Renoir avec conférences à Chatou (Orsay avait déjà fait une exposition Renoir père et fils en fin d'année dernière)
  • le musée du Louvre organise une exposition pour le centenaire de la naissance de Soulages : Soulages au Louvre (le vernissage est prévu le 10, manque de chance je ne pourrai pas y être mais j'ai fait une heureuse, le carton d'invitation visible dans le montage ci-dessus est vraiment superbe, il va finir sous cadre dans son salon).
Bon, pour le Mooc, je l'ai terminé, ça a été passionnant et riche d'enseignements. 
Organisé par la ville de Chatou, la maison Fournaise et le Centre d'Etudes Histoire de l'Art, ça m'a donné l'occasion d'en connaître plus sur la terrasse des canotiers où j'allais déjeuner fut un temps. 
D'ailleurs je vous avais déjà partagé ce montage :


Incrustation de la photo de Louis CHATEL dans le tableau de Renoir : Le déjeuner des canotiers

Pour Soulages, j'essayerai de vous en parler ultérieurement quand je serai allé voir l'expo.
"Le peintre de l’outrenoir", c'est un peu différent comme type de peinture !

Dans tous les cas la coïncidence des dates méritait bien un petit billet.

Louis CHATEL le 5 décembre 2019

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Adieu Isabelle

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM