La motivation est-elle une compétence ?

La motivation est-elle une compétence ? Vous avez 3 heures…

Hors le côté humoristique de la façon scolaire de présenter le sujet, ce n’est pas la première fois que vous serez confronté au concept de motivation sur ce blog, par exemple dans le billet A propos de Maslow, le sujet a été largement commenté. 

Motivation et Démotivation

Il ne faut pas confondre non-motivation et démotivation qui ne sont pas des synonymes, motivation et démotivation sont bien deux concepts différents, donc si nous placions ces termes sur un graphique, ce ne serait sur une échelle graduée de très démotivée à très motivée mais sur 2 axes (donc représentation plutôt plane).

Je parle de concept, mais s’il faut mieux définir ce terme je le définirai comme un état d’esprit, tout comme en ce moment je peux être content / triste / anxieux etc…

Donc c’est un état transitoire, tout comme en espagnol il y a 2 verbes pour notre verbe « être » pour distinguer le côté permanent / transitoire (ser/estar).
Je suis trempé car j’étais sous la pluie mais cet état ne sera pas permanent (du moins j’espère !).

Le Larousse classe la Motivation dans 
Grande catégorie de déterminants internes des comportements, des activités psychologiques et des états subjectifs, 
mais rappelle qu’il y a aussi un aspect juridique du terme (la demande doit être motivée), là j’essaye de préciser ma définition comportementale. 

Motivation et Compétence 

Lors d’une présentation de l’atelier n°1 du séminaire en ligne de FUN : 

Innovation pédagogique et orientations compétences : un changement de paradigme avec le MOOC Former et développer les compétences

j’ai vu passer que la Motivation était dans la liste de Compétences, ce qui m’a fait réagir et de fait, après une nuit de réflexion, conduit à poster ici ce billet. 

J’avoue ne pas avoir eu le temps de consulter les supports évoqués quant aux blocs de compétence, mais je réagissais sur l’utilisation du mot, c’est comme pour le verbe être en français plus ambiguë qu’en espagnol

Savoir motiver ses équipes c’est bien une compétence, savoir se motiver en serait une autre, c’est comme l’optimisme. 

Embauché à l’accueil d’un hôtel de prestige, savoir sourire quelque soit son état d’esprit, voire l’agressivité de l’interlocuteur me semble une compétence. C’est du savoir être. 

Savoir exercer son métier même en période de démotivation n’est pas forcément une compétence : il y a des périodes à risques, on risque par exemple d’être moins attentif dans une période de démotivation, mais la conscience professionnelle et la rigueur devraient prévenir ce genre de soucis, le retrait semblant préférable dans certaines situations. 

En tout cas il conviendrait de réfléchir sur le couple autonomie et motivation, mais c’est un autre sujet.

Enfin, la carte la carte Motivation / Compétence proposée par WIKIMANAGEMENT propose de classer les actions à faire en fonction de la position 

 de non motivé et non compétent à compétent / motivé 

4 positions possibles, je vous laisse lire les propositions qui d’ailleurs s’appuient sur les exemples d’Einstein et de Billy Eliot en illustration et ce dans un cadre de gestion des ressources humaines.

En conclusion à la question La motivation est-elle une compétence ?

Je persiste et signe, la motivation est surtout le problème de la hiérarchie et n'entre pas dans le champ des compétences du collaborateur (ce serait tellement simple de pouvoir embaucher des gens naturellement motivés et corvéables à merci !). 

Si par simplification de présentation, le terme a été employé pour parler d’autre chose (genre savoir motiver ou savoir se motiver), le sujet serait différent, mais je précise que le fait qu’un texte, une norme voire une loi ait inscrit cet état dans une liste des compétences, je ne me laisserai pas  pour autant convaincre comme dans l’expérience de ASCH

D’ailleurs un certain nombre de questions remontent après cette période de pandémie, questions relatives à comment motiver ou remotiver les troupes déjà bien mal en point avant le début de la crise et bien mises à mal pendant la crise. 
Là on parle bien de motivation, pas de compétence il me semble.

Même si certains contestent la pérennité de Maslow, les applaudissements et les médailles rentrent dans le cadre de la reconnaissance mais qui est à un niveau nettement supérieur à celui de la base / du socle de la pyramide : ayant des difficultés à boucler les fins de mois le destinataire n’y verra aucun intérêt. 
Ce sujet est évoqué dans le billet A propos de Maslow  et explique en partie les griefs exprimés lors de la promesse de médailles. 

Nos gouvernants gagneraient à revoir ces bases.
La vraie question relative au salaire est surtout une question de non-démotivation.
De façon concomitante le manque de moyens peut devenir une cause de démotivation mais à la base c’est un manquement au Pouvoir de la trilogie Savoir Pouvoir Vouloir.

De mon côté, je continuerai de classer les compétences à la rubrique Savoir et associerai la motivation à la rubrique Vouloir

Le côté ternaire de Savoir Pouvoir Vouloir facilite la mémorisation, après certains pourront discuter le classement des thèmes dans ces 3 catégories, sachant que tout peut interagir sur tout il y des confusions possibles, j’en conviens, d’ailleurs avec un autre Savoir (*) on peut changer les besoins du Pouvoir (avec d’autres outils on peut effectuer la même prestation), mais dans un contexte donné il convient de bien identifier les soucis pour bien intervenir sur la cause. 

En tout cas je n’ai pas passé 3 heures pour traiter ce sujet, oh combien complexe, j’ai juste partagé quelques éléments de réflexion pour alimenter une discussion.

Billet mis à jour par Louis CHATEL  le 23/11/2022

Nota ; dans le billet management des savoirs la notion de compétence a été éludée, il faudra peut-être revenir dessus.

D'autres billets sur le thème management ? Un petit tour sur l'Index de la catégorie "Management"  

(*) savoir sortir du cadre permettra souvent de résoudre les dysfonctionnements, en s’appuyant sur les compétences de ses équipes trouver comment 

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

A propos de l'âge du départ à la retraite