A propos de la téléphonie gratuite via Internet

Téléphoner depuis son smartphone via Internet serait gratuit, donc tout le monde télécharge les applications dédiées et demande à ses correspondants de s'abonner aux services dédiés (par exemple WhatsApp ou FaceTime) pour justement pouvoir profiter de cette gratuité. 
Gratuit vraiment ? 
Il serait bon de regarder de plus près d'autant plus quand les forfaits "data" ne sont illimités.
Eléments d'explications pour vous faire vous même votre conviction et choisir en fonction non seulement de votre abonnement mais également de ceux de vos correspondants.

Introduction : pourquoi téléphoner hors du réseau téléphonique, donc utiliser les applications via internet ?

Téléphoner en illimité ça ne marche que dans un secteur géographique défini dans l'abonnement. Téléphoner en dehors des zones prédéfinies ça peut porter la note à des sommets impressionnants (quelques milliers d'euros à la fin du mois si vous n'avez pas pris la précaution d'interdire le hors forfait).

Si vous avez un forfait d'appels limité, pouvoir téléphoner quand vous êtes connecté au réseau WiFi de votre domicile, de votre hôtel à l'étranger, voire du domicile de votre grand mère (*), en supposant bien entendu que via ce canal c'est gratuit (on pourrait élargir la discussion aux autres cas mais il est maintenant habituel de considérer cette hypothèse vérifiée) présente un intérêt évident et incontestable.

Il faudra toutefois garder en tête que le débit WiFi  peut être limité au delà d'un certain quota.

Les 2 modes de connexion à internet depuis un smartphone.

Sur le schéma ci-dessous vous avez un exemple simplifié des modes de connexion au réseau internet depuis un smartphone
Illustration d'une communication depuis son smartphone entre 2 correspondants connectés via WiFI ou 4G

Vous y trouvez 2 correspondants, l'appelant et l'appelé, connectés pour les data soit via la 4G (par exemple) ou via le Wifi. 

Le schéma est symétrique, nous avons en résumé 4 modes de connexion entre les 2 correspondants.

4G-4G 

Là l'intégralité de la communication est débitée sur le quota datas des 2 abonnés et si l'un des 2 est hors de son secteur géographique ça peut même être onéreux.

4G-WiFi

Là seul l'appelant débite sur son forfait data, puisqu'il appelle via ce canal il est censé maîtriser les coûts associés. Exemple d'un appel vers un correspondant qu'on sait à l'hôtel à l'étranger. 
S'il répond, on peut supposer qu'il est connecté au WiFI.

WiFi-4G 

Là c'est le destinataire de l'appel qui, s'il décroche, va consommer son quota "data" voire va payer un surcoût lié aux données à l'étranger. 
Il est bon de rappeler qu'à ce niveau de communication dans certaines zones (par exemple l'Europe) le coût en appel téléphonique normal est le même que s'il était en France

WiFi-WiFi 

Là c'est du vrai gratuit... mais pour l'appelant comment savoir si l'appelé est aussi en WiFi ?
Un peu d'organisation semble nécessaire. 

Rappel sur communication synchrone VS asynchrone

Quand vous envoyez un mail vous êtes en asynchrone, même si le destinataire est connecté et vous répond de suite. 
Le mail peut être justifié par la longueur du message par exemple (cf. à propos des mails).
Si c'est un petit message, un SMS peut être suffisant (d'ailleurs dans SMS il y a Short). 
Si vous téléphonez c'est que vous avez besoin d'un échange synchrone.

WhatsApp permet des messages asynchrones, partager des photos et créer des groupes.
La fonction téléphonie implique au correspondant de répondre. 

FaceTime de l'univers Apple permet un appel en visio conférence... on pourrait enrichir ce billet qui à la base est sur la gratuité de l'appel téléphonique via Internet.

Dans tous les cas quand vous choisissez d'appeler vous êtes censé avoir en tête ce besoin de synchronisme (à moins que vous soyez un pro des messages sur répondeur !).

Conclusion : ce n'est pas vraiment gratuit dans tous les cas

Quand vous êtes l'appelant, préférer par défaut ce mode de communication quand vous êtes à votre domicile et que vous auriez pu utiliser votre téléphone fixe peut paraître excessif. 

Si vous êtes à l'étranger et sur une borne WiFi, ça paraît normal de passer via ce canal, vous ne savez pas où est votre interlocuteur ? Vous lui aurez précisé auparavant que vous alliez utiliser ce canal et de ne répondre que raccordé au WiFi.

Dans tous les cas, utiliser la téléphonie par Internet nécessite un peu de pédagogie, surtout quand vous incitez vos amis à installer des applications sur leur smartphone (d'autant plus que quand les applications en question viennent charger la mémoire du smartphone, mais là c'est un autre sujet).

Louis CHATEL le 16/08/2020

(*) je lisais dernièrement sur la toile que les enfants bien élevés étaient ceux qui commençaient par dire bonjour avant de demander le code WiFi !

Un autre billet de la rubrique pédagogie ? Il y en a à lire, il suffit de consulter l'index de la catégorie "pédagogie" du blog de Louis CHATEL

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Savoir, pouvoir et vouloir

Jean-Pierre Cassel