Geogebra : de l'utilité d'afficher trace

En 2022 je découvrais Geogebra, depuis j'ai commencé un apprentissage par la pratique (autodidacte sur ce sujet, peut-être qu'il y aurait un #MOOC mais personnellement je n'ai pas trouvé) et découvert au hasard de mes test des possibilités très utiles dans la résolution de puzzles.

Une des principales à mon avis c'est la possibilité de faire afficher la trace, là d'un point, pour aider à trouver les lieux de ce point, puis par intersection avec une autre construction de tracer le point !

A l'époque où je planchais sur l'histoire des cercles dans un rectangle ça m'avait été bien utile !

Contexte du billet Geogebra : de l'utilité d'afficher trace 

Pour résumé mon parcours scolaire, je n'étais pas un expert en géométrie car à la base j'ai toujours eu du mal à construire les figures pour après faire les démonstrations.

Elève des mathématiques modernes je suis passé à côté de la géométrie traditionnelle où il était coutume de dire "l'art de faire une démonstration avec une figure fausse".

Pas très bon en dessin, ce qu'il me manquait à l'époque c'est un outil comme Geogebra qui se charge du tracé de précision et qui a une panoplie de figures permettant de gagner du temps. 

Depuis que je passe mon temps à chercher des solutions aux puzzles de géométrie partagés sur ma toile, j'avoue avoir passé des heures voire des jours à essayer de trouver une construction, la résolution analytique que j'avais l'habitude de faire ne présentant aucun intérêt (ça j'ai appris à faire).

Mauvais en géométrie ? Ben depuis 2 ans je me soigne ! 

La trace d'un point sur Geogebra

Sur l'exemple du puzzle de @dment37 partagé dans un tweet du 9 février dernier l'objectif est de trouver l'aire d'un carré construit à partir d'un rectangle donné : le sommet commun avec un sommet du rectangle et les 2 suivants sur le cercle construit à partir de la diagonale du rectangle.

Sur la figure ci-dessous le puzzle est simple à comprendre !

IHM Geogebra pour illustrer l'utilisation de l'affichage de la trace dans Geogebra

On peut y identifier le puzzle de base, le carré en cours de construction à partir de BE et on fait tourner les point E en affichant la trace du point F. Là un cercle apparait, il n'y a plus qu'à en chercher les points caractéristiques.

Le tuto en vidéo

La vidéo ci-dessous détaille les étapes de la résolution du puzzle après un petit rappel sur ce qu'est la trace et comment la paramétrer pour que ce soit exploitable. 


Conclusion

Geogebra est très riche pour faire de la géométrie.

J'ai mis assez longtemps à découvrir des fonctionnalités sûrement évidentes, mais j'avoue avoir pris du plaisir à les découvriR

Peut-être une nouvelle rubrique dans ce blog ? On verra en fonction de l'accueil.

Billet partagé par Louis CHATEL le 7 mars 2024

Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux calculs ou aux constructions géométriques sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "Calcul" (qu'il conviendra de renommer).

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Un robinet qui goutte

A propos de l'âge du départ à la retraite

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM