A propos d'anglicismes
Dans le CNEWS Matin (*) du 1er mars 2017, à la rubrique "bon à savoir", on nous explique l'origine française du mot "Fashion". Personnellement je n'aime pas cette habitude d'aller chercher des mots anglais alors que notre français est si riche (j'ai déjà eu l'occasion d'aborder le sujet dans Les Mots d'Or de Bercy).
De l'origine du mot "Fashion"
Merci donc pour l'information, c'est par une déformation du mot "Façon" par nos voisins outre manche, incapables d'articuler correctement notre belle langue, que ce mot est revenu dans notre langue sous l'impulsion de celui qui serait le fondateur de la haute couture, Charles Frederick Worth, créateur anglais installé à Paris.
Avant la renaissance, "Façon" désignait déjà le savoir faire et la travail nécessaire à la réalisation de vêtements de luxe.
De l'origine du mot "Tennis"
De façon similaire, "Tennis" a pour origine le "Tenez" propre au jeu de paume, terme que le serveur employait en lançant la balle...
Le mot, déformé par nos voisins, incapables... (je me répète !) en "tenetz", "teneys" ou "tenes", finira par devenir tennis...
La boucle est ainsi bouclée, retour en France où fut inventé le jeu de paume, précurseur du badminton et du tennis !
Conclusion
Quand on dit haïr les anglicismes, il est utile de temps en temps de revenir à l'origine des mots et se rendre compte que nous sommes à l'origine de ces derniers.
Billet mis à jour par Louis CHATEL le 4/06/2020
Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".
Billet mis à jour par Louis CHATEL le 4/06/2020
Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".
(*) depuis le 27 février, Direct Matin est devenu CNEWS Matin
beaucoup de mot anglais sont d'origine française il ne faut pas l'oublier car l'Anglais a la base c'est quoi ? La langue anglaise est composée d'environ 60 à 70 % de mots d'origine normande et française, la langue normande apportée par les Normands, puis le français avec les Plantagenêt.
RépondreSupprimeren cherchant bien on retrouve quand même notre langue dans beaucoup de leur mots
bises amicales
lyly
Je confirme... mais fashion je n'avais pas en tête :o)
RépondreSupprimerEt moi qui roule en break - 207 SW (Station-Wagon) - bah oui c'est un 'ti break pour faire le taille break sur Athène-Nice ... lol
RépondreSupprimerQue de mots et maux au cors de notre longue Histoire entre les Anglais et nous ... et ne ferions nous un fromage de tant de Brie de Meaux ... débris de mots ... encore des morceaux suite à l'effet de break... lol
Bonne journée cher ancien blogueur ...
Farfadet 86