A propos du billet « De l’excès de remplissage »

Publiés sur Facebook dans le groupe Rueil-Malmaison, mes 2 derniers ont manifestement fait le buzz, même Monique Bouteille, adjointe au Maire, en charge de l'urbanisme et du transport est venue donner des éléments d’explication, mais pas forcément sur les points qui avaient motivé mes écrits.

Je m’explique : un des principaux points qui avait retenu mon attention dans la rédaction du billet De l’excès de remplissage était la proximité des feuillages des arbres avec les balcons… j’ai d’ailleurs profité de la venue d’une représentante de la mairie pour préciser la question :

Monique Bouteille avez vous des éléments de réponse à ma question quant à la proximité des arbres avec la résidence tant au niveau du balcon (point A, si ce sont des Ruellois qui habitent ces étages va-t-on devoir abattre les arbres ?) qu'au niveau du trottoir (passage poussette entre ce que je suppose un mur à venir et l'embase de l'arbre ? point B)

Photo de la proximité arbre par rapport au balcon et au mur de la résidence

J’aurais d’ailleurs pu parler de l’autre point qui risque d’être encore plus grave en fonction de l’implantation finale au niveau de l’angle Rue Jean Bourguignon – Place Besche, largeur du trottoir ? 

Lorsque le bus articulé va tourner pour rentrer sur la place, ne risque-t-on pas d’accident avec les piétons, voire avec les poussettes attendant pour traverser ? C’est une question qui concerne au moins l’urbanisme et le transport (si j’étais en charge du sujet je remontrais la question au services ad hoc).

Mais bon, dans ce billet je n’abordais ni la problématique du nombre de chantiers ni celle du nombre de nouveau logements, voire si ce ne serait pas mieux de construire ailleurs. 

Compte tenu des échanges sur ces sujets suite à ma publication, je profite de ce billet pour préciser ma position quant aux différents chiffres et indicateurs utilisés.

En introduction, pour mémoire j’ai déjà posté sur ce blog des articles relatifs aux indicateurs et à la gestion des plans d’actions, si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille la rubrique management.

Déjà quid du nombre de grues ? 

Des grues, ça reflète des chantiers, du travail, de l’amélioration de l’habitat en théorie.

Maintenant que les grues n’interfèrent pas sur la réception des téléviseurs, personnellement elles ne me gênent pas si elles restent seulement le temps nécessaire à ce pour quoi elles sont là. 

Le bon indicateur serait donc plutôt ça fait combien de temps qu’elle est là ? 
Est-on en retard sur le chantier ?
Il y a-t-il bien amélioration de l’habitat ? 
Va-t-on améliorer le cadre de vie ? 
Bref, s’intéresser à ce qu’il y a au dessous de la grue plutôt qu’à la grue

Quid du nombre de constructions ?

Ce n’est pas parce que je critique l’excès de remplissage que je critique pour autant le nombre de constructions. 

J’ai lu  : 6000 logements en plus… une petite ville

Combien d’habitants en plus ? 10% en plus pour la ville ? Puisque nous n’allons pas diminuer les charges, c’est peut-être une bonne idée d’augmenter le nombre d’administrés.

Comme je le disais à plusieurs reprises, diminuer le nombre de fonctionnaires ça n’a pas de sens en soi, ce n’est même pas un objectif pertinent (tout comme diminuer le nombre de mails ou diminuer le nombre de réunions). 
Je suis partisan de supprimer les postes inutiles et de réaffecter les personnes en charge de ces postes à des activités utiles… et ce pour un nombre d'administrés pertinent.

Construire ailleurs ? 

Renvoyer chez le voisin la patate chaude et lui laisser le soin de traiter ? Ce n’était pas l’objet de mon billet. 

En conclusion :

Si on peut traiter nos problèmes de Ruellois, faisons le autour de vrais problèmes clairement identifiés, la largeur du trottoir de la rue Jean-Bourguignon en est un, l’avenir des arbres concernés en est un autre. 
On pourra parler des parkings et de la fréquence des bus dans cette zone (pour mémoire environ toutes les heures le dimanche), ainsi que de l'ensemble des infrastructures.
On pourra aussi parler des locataires de la résidence derrière ce monstre pour éventuellement éviter de reproduire le problème si c’en est un. 

Mais arrêtons les polémiques politiciennes, c’est notre ville et notre cadre de vie.

L’inauguration de la place Beltrame est un bon exemple d’initiative de notre municipalité (a contrario d’autres commémorations du même mois, cf. vous avez dit solennel ?), je n’aimerai pas que certains marcheurs tentent de détourner l’objectif de mes propos. 

Commentaires

  1. on compte 3 personnes par appart. donc 600 logtsx3= 1800 habitants en plus dans la ville de Rueil
    J.BRAZILLIER

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Adieu Petit Scarabée

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM