A propos de freins au changement

Lors d’un échange entre copropriétaires j’ai eu l’occasion de voir les difficultés à appréhender les vraies questions, en l’occurrence pour le sujet du jour, l’art de bloquer tout changement sans en être conscient et ce pour simplement "simplifier" la résolution du problème à traiter. 

Evoquons le sujet : le revêtement des allées de circulation est fortement dégradé, nids de poules et fissures, faudra-t-il un jour le refaire ?

Contexte du billet "A propos de freins au changement"

Lors de l'édition initiale du billet en 2018 j'évoquais les différents devis établis à l'époque à la demande du syndic et la difficulté de faire réfléchir et s'exprimer les copropriétaires qui allaient avoir à régler la facture finale.

Depuis l'érosion du temps a continué ses méfaits. 

Un projet de rénovation énergétique commencé l'année dernière (lancé fin 2021) qui a du mal à avancer, l'architecte en charge du dossier ayant négligé cette partie du projet, qualifiée embellissement, alors que depuis le début j'insistais sur la nécessité de traiter le problème de la chaussée de façon simultanée, des façades d'aspect neuf et une chaussée toute défoncée ? 

L'avenir nous dira comment ceci va aboutir, en attendant petite mise à jour du billet pour détailler la question. 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 

Cet adage n'est pas forcément le bon, se poser les bonnes questions et documenter avant de décider peut aboutir à de meilleurs solutions. 

Exemple sur un besoin de réfection de chaussée dégradée dans une résidence.

Comment réparer une chaussée dégradée ?

Un premier devis pour juste boucher « les trous » avoisinait les 5000 euros. 

Après une première question pour avoir d’autres devis, un nouveau est arrivé avec un chiffrage aux alentours de 40000 pour la totalité de la surface…

Quelle était la question ? 

Plutôt que de payer une retouche locale, il était pertinent, me semble-t-il, de comparer avec d’autres choix possibles, refaire la totalité ou faire différents "lots" ou "tranches" afin d’étaler la dépense. 

Mais ceci nécessitait d’échanger avec les entreprises pour préciser les devis à effectuer. 

Certains pourront rétorquer que ce qui coûte c’est déplacer le camion avec le revêtement… mais c’est encore plus clair quand on a échangé sur les différentes possibilités. 

Ceci précisé, bien entendu la solution actuelle n’aura pas été contestée : on refait à l’identique sans se poser de questions quant au découpage allée de circulation, places de parking et allées pour piétons. Lors des travaux initiaux si ça a été fait au plus simple, à l'époque utiliser le même revêtement était peut-être plus économique. 

En réfection il est légitime de se poser la question. 

Le revêtement s’use essentiellement dans les allées de circulation, ce qui ne représente pas la totalité de la surface à refaire. 

Refaire à l’identique n’est peut-être pas le plus cher. On pourrait imaginer profiter des travaux pour dissocier allées piétons, places de parking et allée de circulation. 

Identification du sujet et plan d'actions.

Comme toute résolution au problème, ici par exemple « le revêtement est dégradé avec les risques associés », il convient dans l’ordre (plan d'actions) : 

1) de convenir ensemble que c’est bien une question à traiter (constat indispensable à partager),

2) de désigner les personnes en charge de traiter la question qui est de trouver des solutions possibles dans un délai précisé, 

3) de décider en groupe quelle solution à retenir en fonction des critères qui auront été bien entendu documentés (délai, coût, impact sur les surfaces pendant les travaux etc...). 

(1) et (3) me semblent simple à traiter, la solution retenue sera la bonne si et seulement si (2) aura été traité correctement. 

D'expérience on décide de mettre à l'ordre du jour une solution documentée par un gestionnaire de la copropriété sans jamais remettre en cause le concept initial. Ce billet tend à démontrer que ce n'est peut-être pas la bonne solution. 

Détail du cas évoqué

Quelques éléments de réflexion sur la photo suivante :

Photo d'un revêtement de sol forment dégradé

Un clic sur la photo pour l'agrandir au besoin.

On constate que le sol est fortement dégradé. 

La solution ? refaire la totalité du sol par un bel enrobé tout neuf... ou regarder d'un peu plus près les questions non évoquées. 

- la séparation entre la chaussée et les plates bandes n'est pas continue et d'ailleurs en mauvais état également. 

- la place de parking visible au bout est sur une surface bétonnée alors qu'on distingue la marque de la précédente place peinte sur la chaussée, les traces d'huile confirment le stationnement... 

- le trou bien visible et les raccords ciment goudron montrent un historique dans la construction. 

Si on refait cette zone continue avec le même enrobé il y a des questions auxquelles nous n'apporteront pas de réponses. D'ailleurs il conviendrait de refaire les bordures avant le revêtement ! 

Enfin, cerise sur le gâteau, la dégradation de cette partie de la chaussée est peut-être le résultat d'un sinistre avec un voisin non encore résolu. Juste histoire d'ajouter en complexité dans la traitement de la question. 

Conclusion

Je n'ai pas fait une analyse complète de la question, l'exemple est là pour éveiller votre curiosité : 

"Avoir l'esprit scientifique c'est voir ce que tout le monde voit et penser à quoi personne ne pense !"

L'architecte mandaté pour traiter le sujet en 2022 n'a même pas abordé une parcelle de toutes ces questions, les copropriétaires n'ont toujours pas compris que c'est à eux de définir le cahier des charges de ce qu'ils demandent de documenter (l'étude sera payée, avec ou sans les détails, tout bénéfice pour l'architecte s'il ne fait pas l'étude de la chaussée). 

Il a fait ce qu'il savait faire, copier coller des solutions de rénovation énergétique, beaucoup de blabla mais pas la moindre étude sur le sujet, encore moins d'idées pour rendre la résidence plus conviviale.

Billet mis à jour par Louis CHATEL le 18/01/2023 (édition initiale du 31/10/2018).

Pour poursuivre la lecture de ce billet

Le rôle du manager c'est aussi d'identifier les problèmes et de mettre en place les bonnes solutions.

Ce billet, comme beaucoup d'autres, est partagé afin de montrer que les solutions les plus simples ne sont pas forcément les plus pertinentes. 

Savoir observer et remettre en cause les raccourcis. 

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