Quelle affaire à faire ?

Au réveil ce matin en consultant Twitter je tombe sur une observation à l'attention de BFMTV :
"J’ai mal à mon français... coucou @BFMTV on a affaire c’est mieux..."
En y regardant de plus près je découvre que je n'aurais pas relevé la faute.
Honte à moi qui effectivement, comme je répondais sur le fil de discussion, a souvent des choses "à faire".
Image avec Gai Luron se demandant si c'est A faire ou Affaire ?

Contexte du billet quelle affaire à faire ?

Vous parlez d'une affaire ce Tweet, en tout cas c'est l'occasion d'un petit billet sur ce blog !


Pour information, le texte initial incriminé était :

"Retour de jihadistes : on a à faire à des Français qui ont combattu la France (J.-Y. Le Drian / BFMTV-RMC).

Définitions de Faire et Affaire

Revenons aux principales définitions :
  • Faire, c'est un verbe signifiant réaliser, construire, élaborer.
  • Affaire, c'est un nom féminin qualifiant justement ce que quelqu'un a à faire...

Alors avoir à faire ou avoir affaire ?

Compte tenu de la suite de la citation, si j'ai à faire quelque chose, pas de doute c'est bien à faire, sinon, dans notre cas faire à des Français il manque quelque chose, faire quoi à ces Français ?
Il fallait donc bien écrire affaire.

Rappel de la règle à faire ou affaire

Pour mémoire la règle est :

- si on peut remplacer l'expression recherchée par "avoir à réaliser quelque chose" ou "avoir à refaire" il faut écrire "à faire".

- sinon, c’est "affaire", d'ailleurs presque toujours suivi de "à" (l’expression recherchée pourrait être remplacée par "être en rapport avec").

Conclusion

On pourra noter dans le fil de discussion qu'il était proposé de reformuler de la sorte :

"On fait face à"

Plus simple et moins sujet à confusion en effet.

En bref, je n'en ai pas fait toute une affaire et même si ce n'était pas mon affaire, j'ai apprécié revenir sur un exemple d'homophonie mais pas forcément d'homographie

Nota : j'aurais pu glisser dans ce billet un petit "au temps pour moi", voilà qui est fait !

Louis CHATEL le 23/03/2019

Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots"

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité

Adieu Petit Scarabée