Le Wagon Bleu
Pour les fêtes, hors réveillons et jours de Noël / Nouvel An, il y avait aussi un anniversaire à fêter.
L'occasion d'une petite sortie qui m'a permis de découvrir Le Wagon Bleu, ce restaurant corse dans le 17ème arrondissement : pour l'accueil c'est plutôt bar, pour accéder à la salle du restaurant c'est derrière, quand vous sortez vous comprenez la géographie du lieu, le "Wagon de l'Orient Express" récupéré et aménagé pour faire la salle est collé au bâtiment et jouxte la voie ferrée de Saint Lazare. On s'y croirait presque, ça m'a rappelé les virées avec le Talgo à Valladolid.
De l'origine du mot wagon
Bon, si je vous conseille l'adresse (cf. l'avis rappelé plus bas), je tiens toutefois à ajouter une petite explication à propos de l'utilisation du terme "Wagon".
Tout bon habitué des transports ferroviaires (RATP ou SNCF) saura vous rappeler que les wagons c'est réservé au transport de bestiaux ou de marchandises : pour les humains c'est une voiture qu'on utilise !
Lors d'une journée du patrimoine j'ai eu la chance de visiter l'Orient Express à quai gare de Lyon et eu l'explication qu'il me manquait.
En effet contrairement à ce que l'on pourrait croire la Compagnie des wagons lits ne mettait pas à disposition des lits aux bestiaux qu'elle transportait... mais avait bien inventé le concept du voyage de prestige avec pour conséquence l'ouverture d'hôtels de prestige aux destinations de ce train, car après le voyage dans le luxe, les touristes étaient déçus de la piètre qualité des hébergements proposés à l'époque aux gares d'arrivées.
En bref, pour revenir au sujet, pourquoi un "wagon lit" si ce n'est pas pour transporter des bestiaux ?
La distinction wagon / voiture est française alors que le compagnie était belge : on y parle pas tout à fait le même français manifestement, du moins au niveau distinction wagon / voiture.
Le restaurant Le Wagon Bleu
Comme précisé en introduction, le restaurant Le Wagon Bleu a sa salle de restauration dans une voiture de la compagnie ferroviaire historique, ce qui lui confère un cadre exceptionnel et "vintage".
Pour parler du restaurant, le plus simple c'est de partager ici l'avis posté du "local guide", avec les images ci-dessus pour compléter le descriptif.
Très beau cadre dans une voiture de l'orient express avec d'ailleurs la vue depuis les fenêtres qui donne sur les voies : on s'y croirait presque, d'autant plus que leur carte de visite est un billet de train.
Côte nourriture la carte est bien fournie de spécialités corses, y compris l'eau gazeuse et le vin.
Côté accueil : rien à redire, c'est sympathique et chaleureux.
7 Rue Boursault, 75017 Paris, France
Une adresse à découvrir.
Une adresse à découvrir.
Louis CHATEL le 7/01/2020
Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".
Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".
Commentaires
Enregistrer un commentaire