Poster un petit com'

Poster un commentaire sur un blog n'est plus tellement courant : maintenant avec l'explosion des réseaux sociaux c'est surtout dans ces derniers qu'on va échanger.

Pourtant il y 20 ans, c'était un mode d'échange développé, avec l'avènement du web2.0 les personnes pouvaient enrichir les pages. Plein de sites ont d'ailleurs ajouté cette possibilité pour permettre les commentaires à leurs articles.

Suite à un commentaire reçu récemment, façon Madeleine de Proust, je suis allé ressortir ce vieux billet de 2006, mis à jour en 2007, pour en profiter pour rappeler quelques fonctionnalités associées à ces commentaires. 

Contexte du billet poster un petit com'

Dans la première version de ce billet (31/01/2006) on pouvait lire :

" Dernièrement j’ai reçu ce commentaire : « C'est toi qui a mis le premier com sur mon blog et je t'en remercie beaucoup. La curiosité m'a fait aller sur le tien, puis j'y ai vu les coms d'autres bloggers et  J'ai vite compris le truc. Et petit à petit la chaîne s'est faite. Des habitués mais aussi quelques passages de nouveaux visiteurs. J'ai découvert plein de choses grâce à cela, le plus simplement du monde… »...

J’ai croisé son auteur il y a quelque temps sur un forum et étais allé voir son blog comme je l’ai fait pour un certain nombre (nombre assez important, je le reconnais, et qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour tous aller les voir régulièrement !). 

Depuis nous avons eu l’occasion d’échanger des com’s un certain nombre de fois, bref de dialoguer par commentaires interposés… petite habitude possible et simple sur les blogs ! 

Coïncidence du calendrier, j’avais déjà publié un article sur le sujet, un certain nombre de fils sur le forum m’ayant incité à donner mon avis sur la finalité d’un com’. " 

Suivaient des considérations générales sur le sujet dans le contexte OB.

Rappel de quelques fils sur le forum OB au sujet des com

" Dans un fil du forum, la question était posée sur les intentions de ceux qui postaient de temps en temps n'importe quoi. Fou de Chocolat avait laissé un premier post dont je reproduis ici le texte :
J'ai mon avis sur les coms laissés au passage...
1) je n'aime pas, je change de blog rapidement, 
2) j'ai beaucoup aimé, je m'exprime longuement pour montrer ma satisfaction, voire pour flater le rédacteur... mais bon, mis à part exprimer quelque chose en plus que ce qui peut avoir été dit 20 fois auparavent, quel intérêt ?
3) entre 1 et 2, comme dans un forum noter +1 et / ou , n'est-ce pas mieux que de rien laisser ?
A méditer... il y a des gens qui doivent déjà faire un effort pour oser poser un com. Pourquoi généraliser le cas des aspirateurs de coms ? Moi, quand j'aime, je laisse maintenant toujours un petit quelque chose... "

Considérations au sujet de mon blog 

(MàJ du billet en janvier 2007) : l

Le sujet ne sera jamais clos… il y aura toujours à dire et à redire, de mon côté je continuerai à visiter les blogs, et à poster des com’s tant que j’en aurais le temps… 

Alexandre m’a accueilli il y a maintenant fort longtemps. Son blog est pour le moment en sommeil... ce sera d'ailleurs l’une de mes déceptions : rester impuissant face à une situation qui en fin de comptes m’est inconnue (c’est loin le canada…). 

Depuis j’ai eu l’occasion à mon tour d’accueillir des nouveaux blogs, voire de leur apporter ma modeste contribution pour les aider dans leur démarche…mais en conclusion de ce dernier article de ma période "confidences", je confirmerai que oui, je me plais sur cette plateforme et Over-Blog (c'était avant 2014, cf. le billet Quitter OB une question d'éthique), c’est bien pour communiquer (j’ai passé hier le cap des 200 000 pages vues, j’approche celui des 60 000 visiteurs et de celui des 6000 commentaires…).

Côté volumétrie des échanges sur mon blog (tous les commentaires n'ont aps été migrés lors du changement de plateforme)

Le 5000 ème commentaire 
Posté le 11 décembre 2006, ce sera le jour qui aura vu passer le cap des 5000 commentaires postés sur ce blog. C’est Simone (vous connaissez, upsalla…) qui l’a posté !

Le 6000 ème commentaire Posté le 7 février 2007 à 22h52 par une nouvelle visiteuse sur l'article Qui suis-je ? et qu’il disait : " En fait on ne sait rien sur toi! mais ton blog est très drôle!!! " 

C’est peut-être vrai qu’il est très drôle, mais de là à dire qu’on ne connaît rien sur moi, il y a un petit écart.
Identité, photo, ville où j’habite… centres d’intérêts. C’est déjà beaucoup pour un anonyme...

J'aurais pu supprimer en partie cet historique mais pour le fun, j'ai préféré garder.

Il y avait aussi des considérations sur la finalité (MàJ du 3/02/2006), là je peux reprendre cette première version de ma vision de la finalité d'un commentaire et la mettre à jour, ça devient ainsi l'objet de ce billet  

Quelle est la finalité d'un com' ?

Je fais un blog, j'autorise les com's, j'attends des retours ! 
 
Jusque là, tout est normal, c'est d'ailleurs le principe des échanges.
 
Quand je reçois des com's injurieux ou de promotion de sites adultes... je supprime sans regrets.

D'ailleurs j'ai intérêt à ne pas laisser sur mon blog de la promo pour des sites interdits, il faut donc que je surveille les commentaires (depuis sa migration ce blog est modéré donc plus de risques). 

Mais pour le reste, donc les autres com's que je considère comme logiques : on s'ouvre sur le web, il est logique de collecter toutes sortes de commentaires. 

Puis-je interdire des avis de personnes sous prétexte que leur français n'est pas au bon niveau si je fais un blog de promotion de l'Académie Française ? 

Donc peut-on imaginer les académiciens refusant de lire un courrier sous le prétexte qu'il est mal écrit ? J'espère que ce n'est pas le cas...
 
Quelle est la validité d'un com qui serait le seul retenu par l'auteur du blog ? 

Je vous laisse méditer sur le sujet. Sur mon blog, pour information, je laissais tout, hors listés ci-dessus. 

Depuis la multiplication des trolls (voire des robots) qui postent un peu partout des liens vers des sites de phishing ou de sites pour adultes j'ai changé de politique. Maintenant c'est modéré. Sans identification de celui qui commente peu de chances non plus que je partage. 

Regardons maintenant la constitution d'un commentaire.

Structure d'un commentaire

Capture d'écran d'un fenêtre de commentaire Blogger


Dans un commentaire, il y a le corps du commentaire (avec possibilité de coller de l'html ou pas), l'identifiant du rédacteur et souvent l'option de suivi par choix d'être notifié lors de réponses. 

L'identifiant du rédacteur

Commenter sans s'identifier, c'est peut-être justifié, mais quand certains veulent légiférer quant à l'anonymat sur les réseaux sociaux, il conviendrait de préciser ce qu'on entend par anonyme ?

Anonyme ne veut pas dire pas d'identification du rédacteur par un pseudo : "le surfeur du net" c'est anonyme mais au moins on peut le suivre. 

Avoir un compte quelque part pour y attacher le pseudo permet de lier ses interventions entre elles.

Souvent sur un commentaire on va pouvoir s'identifier par 

- le nom ou pseudo avec possibilité d'y accoler le site rattaché à cette identité, par exemple l'adresse du blog ou du compte (certains imposent d'ailleurs un compte pour pouvoir poster un commentaire). 
Ces informations sont publiques, toute personne pouvant lire le billet et le commentaire pourront cliquer sur l'identifiant pour en savoir plus sur le rédacteur.

- l'adresse email du rédacteur, visible seulement de l'administrateur du site.
On peut s'en dispenser, mais ça aide pour des échanges au sujet du commentaire en cas de problème par exemple.

On remarquera que sur les réseaux sociaux l'identifiant est la donnée d'entrée permettant de commenter, et que souvent il est prévu une petite enveloppe pour échange de façon privée. 

C'est tellement automatique que beaucoup oublient dès qu'ils quittent leur plateforme.

Une petite particularité par rapport à Gravatar : ce système permet de coller la petite vignette à côté du nom à condition que le mail associé au commentaire le cas échéant) ait un compte sur Gravatar. 

C'est une possibilité proposée par bon nombre de plateformes de blogs en particulier. 

Enfin, le lien posté par les "commenteurs" peut aussi diriger vers des sites non safes, il n'y a pas que dans le corps du texte qu'il peut y avoir des pièges. Quand on surveille ses commentaires il faut penser à tout.

Pour conclure ce thème, personnellement j'ai opté il y a longtemps pour surfer sous mon identité (cf. le billet Anonymat).

Le corps du texte 

Là on rentre dans la rubrique qualité des écrits, si on poste quelque chose c'est avec un motif connu, pour faire le buzz, aller chercher des victimes, mais surtout pour enrichir le billet commenté (du moins je l'espère). 

Commenter pour signaler une faute d'orthographe me paraît à éviter, il y a le lien contact pour ce type d'échanges, car une fois l'erreur corrigée que devient le commentaire ? 

Texte brut ou enrichi ? 

Compte tenu de la richesse de solutions de phishing, je comprends que beaucoup abandonnent la possibilité de coller des liens ou des images (du moins leurs adresses). 

Oublions 5 minutes les pirates, un commentaire avec une image peut-être plus explicite (un petit dessin vaut mieux qu'un long discours) mais vous trouverez rarement une image collée dans un commentaire. 

C'est souvent du html, donc chaque objet est soit du texte soit une adresse. Pour les images c'est la raison pour laquelle il y a le cas échéant un bouton insérer une image (ou une vidéo) permettant de coller le lien et de définir les attributs souhaités (taille, position, texte de remplacement). Il est rare de pouvoir héberger l'image sur le site où on poste son commentaire, mais c'est de temps en temps possible.

Si un jour vous avez à dérouler tout le processus d'hébergement, vous avez là des éléments d'explication. 

Suivre les échanges

Une petite case à cocher si vous avez documenté un mail et vous recevrez un mail à chaque commentaire sur le billet : à utiliser avec précaution, 1000 commentaires et hop, 1000 mails dans votre BAL ! 

Conclusion

Cette reprise rapide d'un ancien billet m'a permis de préciser 2 ou 3 notions que j'avais en tête, en fonction des commentaires je pourrais au besoin compléter ce billet. 

En tout cas j'espère vous avoir convaincu de regarder d'un peu plus près quand vous posterez un commentaire.

Photo de Louis CHATEL

La citation du jour. 

C’est mon opinion, et je la partage. 
Henri Monnier, Mémoires de M. Joseph Prudhomme 

En cherchant la citation du jour j’ai trouvé l’origine d’une de mes préférées (après celle de Boileau que j’ai détourné en partie !). En tout cas elle s'applique bien dans les échanges sur les blogs.

Le mot du jour / le nom du jour

échange nom masculin
1. Opération par laquelle on échange. Échange de timbres. Échange de prisonniers.
– En échange : en contrepartie, en compensation.
– [Droit] Convention par laquelle deux propriétaires se cèdent respectivement un bien contre un autre bien.
2. Fait de s'adresser, de s'envoyer mutuellement quelque chose ; communication réciproque. Échange de correspondance. Échange de politesses. Échange de vues.
– Échange de données informatisées (EDI) : circulation, sur des réseaux, d'informations d'origines diverses selon des normes spécifiées.
3. Troc, commerce.
– Échanges internationaux : commerce extérieur.
– Valeur d'échange : faculté que donne un bien d'en acquérir d'autres. (Elle se distingue de la valeur d'usage.)
4. [Biologie cellulaire] Passage et circulation de substances entre une cellule et le milieu extérieur, ou entre deux compartiments cellulaires.
5. Au tennis et au tennis de table, série de balles après chaque service.
6. (Souvent pluriel.) Ensemble des relations entre des groupes, des pays différents se traduisant par la circulation des hommes, des idées et des capitaux.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000 

Billet mis à jour par Louis CHATEL le 19/08/2022

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Adieu Isabelle

L'artiste

Un robinet qui goutte

Gagne ton papa