Ettore BUGATTI
Ettore BUGATTI fabrique sa première voiture en 1898. Il travaille ensuite pour de grandes marques automobiles, De Dietrich, Mathis, Deutz et Peugeot, pour qui il créé la bébé Peugeot.
En 1910 il décide de construire ses propres voitures et s'installe en Alsace (allemande à l'époque), début d’une extraordinaire épopée. De 1910 à 1947 Ettore Bugatti, génie de la mécanique, a conçu et réalisé quelques 7 500 automobiles performantes, d'un style indémodable et mondialement reconnu.
La calandre en fer à cheval sera le signe distinctif de sa marque !
Comme d’autres, il va s'intéresser rapidement à la compétition (la type 13 ou Brescia remportera plus de 40 victoires en quatre ans) et ses modèles routiers vont bénéficier des enseignements de la compétition (arbre à cames en tête, 3 soupapes par cylindres…).
La dernière voiture conçue par Ettore est le type 46 ou "petite royale" (8 cylindres de 5,3 l).
Son fils qui reprend les commandes de l’entreprise se tuera au cours d’un essai routier en 1939. Ettore ne s'en remettra pas et décèdera, épuisé, en 1947.
La citation du jour
L'homme est l'animal qui met le plus de temps à se nourrir par lui-même.
Jean Reno Extrait du magazine Ciné Live - Novembre 2001
La saga des logos
En 1926 c’est la Royale (type 41) qui cumule tous les superlatif mais qui n’atteindra pas la cible recherchée, aucune tête couronnée n’en ayant acheté (empattement 4,57m, poids 3 tonnes, moteur 8 cylindres de 12,7 l et roues de 1m de diamètre).
Autres logos ? Un clic sur le lien nom :
le 15 Septembre
- Pensez à fêter les Roland.
C’est l’anniversaire de la naissance d’Ettore BUGATTI.
En 1971, première apparition à la télévision de Colombo !
C’est l’anniversaire de la naissance d’Ettore BUGATTI.
En 1971, première apparition à la télévision de Colombo !
Le mot du jour / le nom du jour
Ettore Bugatti Milan 1881 - Paris 1947
Industriel italien naturalisé français.- Il fut l'un des pionniers de la construction automobile de sport, de course et de grand luxe en France. On lui doit aussi les premiers autorails français (1933).
Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000
Industriel italien naturalisé français.- Il fut l'un des pionniers de la construction automobile de sport, de course et de grand luxe en France. On lui doit aussi les premiers autorails français (1933).
Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000
Commentaires
Enregistrer un commentaire