Créativité selon Disney

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver.  Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » – Walt Disney 

Disney avait une méthode de créativité bien à lui (c'est quand même lui l'inventeur du story-board !).

La méthode ? 

Une ou plusieurs personnes considèrent et examinent un problème selon 3 points de vue différents, et surtout en dissociant bien les phases. 

Ne pas commencer la suivante avant d'avoir terminé la précédente

Vont intervenir à tour de rôle le Rêveur, le Réaliste et enfin le Critique

1- Le rêveur pour trouver les Quoi

Laisser le rêveur générer des idées, brainstorming sans contraintes : c'est le Quoi qui est traité.  

Première étape réalisée dans une pièce dédiée avec affichage des dessins, tout le confort pour laisser la créativité s'exprimer. 
Pas de censure surtout au niveau de cette étape !  

Quelques questions utiles dans le cas d'un projet par exemple :
  • Quel est l’objectif, quel est le but ?
  • En quoi est-ce motivant ?
  • Que va-t-il apporter ?
  • Quelles solutions possibles, voire les plus farfelues ? 
Il est important dans cette phase d'aller chercher les solutions improbables.
Il faut voir les choses en grand, ne pas se limiter au budget par exemple…

2- Le réaliste pour préciser le Comment

Le réaliste met en œuvre ces idées, il détaille le Comment
Une fois les idées trouvées, il convient de les détailler. 
Là on rentre dans ce qu'on pourrait qualifier d'ingénierie : on prépare les spécifications détaillées, on réalise le chiffrage.

Quelques questions utiles pour ne pas en oublier :
  • Que faut-il pour la mettre en œuvre ?
  • Quelles ressources / budget ?
  • Quels risques ?
  • Comment les lever ?
Le réaliste rationalise et ordonne l’action. 

3- le Critique pour vérifier les Pourquoi

Le Critique vérifie la pertinence des idées retenues en se focalisant sur le Pourquoi, en envisageant le court et le long terme.  

Cette dernière étape se passe dans la Boîte à transpirer… (une salle de projection chez Disney) où on expose devant un comité ad hoc l'idée. C'est la phase de présentation.

Quelques questions utiles :
  • Quels sont les avantages ?
  • Quels sont les inconvénients, les coûts ?
  • Quels éléments sont indépendants de votre volonté ?
Le critique se met à la place des clients.

Conclusion

Pas besoin d'être en groupe pour appliquer cette méthode : il suffit de bien respecter les 3 étapes dans l'ordre et ne pas s'autocensurer sous prétexte qu'on aurait "à faire" par exemple !

En tout cas, quand vous préparez un plan d'actions, c'est également une méthode à avoir en tête. 

Billet mis à jour par Louis CHATEL le 09/06/2022


photo de Walt Disney


Pour poursuivre la lecture.

Un autre billet sur le thème Créativité ? 
Vous pouvez consulter : 

D'autres billets sur le thème management ? 

Commentaires

  1. Salut Louis, j'espère que tu vas bien. Amitiés du vieux sorcier qui annonce de grands changements sur son site

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    1. Effectivement du changement... pas reconnu le blog, mais il faut avouer que ça fait un bail que je n'étais pas passé !

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