Au secours... il y a une fuite !
Une fuite chez Louis CHATEL ? Non, pas vraiment chez moi mais dans les parties communes et ça m'a donné l'occasion de réfléchir au sujet et de faire une illustration.
En cas de fuite chez vous, pas de panique, avant d'appeler un plombier qui risque de mettre à mal vos finances tout en améliorant les siennes, observez donc de quoi il s'agit pour pouvoir mettre en oeuvre les bonnes actions.
Localiser la fuite et sa gravité
Tout d'abord voir de quoi il retourne, sur l'illustration suivante il y a un circuit d'eau depuis le château d'eau jusqu'aux égouts en passant par l'évier :
Il y a un problème puisque ça fuit quelque part (par exemple en 1, 2 ou 3)
Déjà identifier l'urgence d'une intervention : s'il y a une grosse flaque et que le niveau monte rapidement il convient de prendre la première mesure qu'est de couper l'alimentation en eau si ça vient de chez vous (en cas de doute, en coupant on a déjà un élément de réponse), ou sinon faire couper l'eau chez la personne (au pire couper l'alimentation de la colonne collective). Mais ce dernier cas de figure est rare, quand c'est chez le voisin ça arrive plutôt par infiltrations et les dégâts sont déjà importants (peintures à refaire).
Si ça fuit dans l'évier ou dans les WC et que le résultat de la fuite s'écoule vers les égouts... rien d'urgent, on a le temps d'analyser.
Bien décrire la fuite
Mais cette première remarque montre la nécessité de préciser le vocabulaire autour de la "fuite".
Il y a quelque chose qui fuit quelque chose (de façon permanente ou temporaire ?) quelque part à cause de quelque chose ou quelqu'un...
Beaucoup d'imprécisions dans cet énoncé, il faut maintenant préciser les choses.
La fuite est quelque part et concerne quelque chose.
C'est par exemple (1) le raccord sur le robinet d'arrivée d'eau en amont ou aval du robinet.
Nota : par rapport au sens de circulation de l'eau (I) en amont la fermeture du robinet ne va rien changer et puisque c'est une canalisation sous pression permanente il va falloir couper cette pression car ça peut s'aggraver, genre en essayant de resserrer le joint.... Opération à ne pas faire s'il n'y a pas de vanne en amont à couper au cas où.
Là la fuite c'est de l'eau, qui vient du réseau, donc notre exemple est bien explicité : le raccord en aval du robinet d'arrivée d'eau situé... goutte de façon continue (pas besoin de préciser que ça fuit de l'eau).
On a identifié le quoi qui fuit et on devine la nature du liquide qui fuit.
La conséquence de la fuite c'est une flaque sous le raccord, on a mis une gamelle pour collecter l'eau ou une serpillère.
Après on va arriver au niveau du circuit de vidange (2), si ça fuit ça ne le fera normalement que quand il y a de l'eau qui coule. Ce n'est plus sous pression, c'est de l'écoulement par gravité (*)
Pour la circulation, après le robinet de notre évier (II), le débit peut être important mais il devient discontinu, ça va dépendre du réglage imposé. Si le robinet reste coincé c'est embêtant mais la vidange va évacuer l'eau, pas de risque d'inondation. Retour à la case on ferme l'eau en amont et on traite ou fait traiter le robinet défectueux.
La fuite peut être sous-l'évier, au niveau du raccord du siphon par exemple. Là ça va être de l'eau "usée", si c'était un WC vous imaginez rapidement que les conséquences peuvent être plus gênantes.
Le cas (3) illustré donne un exemple un peu plus complexe qui permet d'illustrer une analyse mettant en exergue plus de phénomènes.
Ca fuit au niveau du raccorde de la vidange de... dans la descente... mais pour que ce soit possible il faut que l'eau circule et qu'il y ait un bouchon.
Donc la nature du liquide qui fuit dépend de son origine (évier ou lavabo ou WC, ça n'aura pas les mêmes conséquences). Il suffit de voir en amont du tuyau ce qu'il y a derrière le mur (dans notre exemple c'est un évier).
La localisation c'est au niveau du raccord.
La conséquence c'est une flaque dehors, ce peut ne pas être urgent.
Par contre, la cause de la fuite ce peut être un bouchon dû à une accumulation de feuilles si c'est une gouttière, voire des débris évacués lors de travaux qui auraient colmaté le tuyau.
Peut-être dû simplement un manque de récurage.
Ca peut même provenir de plus haut. Là il faudra démonter pour comprendre.
Ca peut même provenir de plus haut. Là il faudra démonter pour comprendre.
En résumé ce qu'il y a à faire en cas de fuite :
J'espère avoir été suffisamment clair dans l'illustration. Il y aurait eu plein d'autres choses à dire. Le circuit est volontairement simplifié, une fois que vous aurez compris la démarche vous pourrez l'appliquer à votre cas, en pensant à bien identifier les parties concernées, tant côté responsabilités potentielles que côté matériel mis en cause.
Une fois que vous aurez identifié de quoi il retourne, vous pouvez avec les personnes concernées mettre en oeuvre les bonnes actions.
- Définir la priorité.
- Identifier qui doit décider, en cas de parties communes ce n'est pas la même chose que chez un particulier.
- En cas de dégâts, penser à prévenir votre assurance (qui d'ailleurs saura vous conseiller la démarche à suivre).
- Convenir de la forme de réparation, plusieurs devis seront peut-être nécessaires, ne pas oublier les conseils de la DGCCRF : Faites-vous dépanner pas arnaquer, les flyers distribué dans les boîtes aux lettres avec tous les bons numéros utiles doivent aller directement à la poubelle.
- Enfin suivre le bon déroulement des actions.
En conclusion, 2 exemples vécus :
- ma cuisine inondée le matin : le tuyau de vidange du lave vaisselle s'était déboité de la canne de vidange. J'ai écopé, remis le tuyau et surtout l'ai fixé afin qu'il ne se re-déboite pas (éviter la récurrence).
- une fuite continue depuis le plafond du local poubelles. Le liquide provenait des gaines d'aération (ça a été l'occasion du billet un robinet qui coule). Le plombier mandaté par le syndic a commencé par dénoncer une fuite du bac à douche (qui goutte même quand personne ne se douche ?), a cassé le bac à douche pour voir où était la fuite puis a cherché ailleurs pour finalement trouver la fuite sur l'arrivée d'eau. Bref, il a pu facturer la salle d'eau alors que la fuite sur l'arrivée était plus simple à réparer.
Il faut aussi bien identifier qu'est-ce qui passe où pour ne pas avoir à chercher à comprendre quand ça deviendra urgent.
Louis CHATEL le 22/01/2020
(*) je vous fais grâce de l'analyse avec la pression d'une pompe de vidange ou d'un broyeur...
Un autre billet de la rubrique pédagogie ? Il y en a à lire, il suffit de consulter l'index de la catégorie "pédagogie" du blog de Louis CHATEL, en particulier sur un thème similaire Au secours... Il n'y a plus de courant !
Commentaires
Enregistrer un commentaire