Au secours... Il n'y a plus de courant !

Dans le billet Chauffe-eau et calcaire je vous narrais une expérience personnelle de réveil le matin sans électricité dans la salle d'eau. Quand c'est tout l'appartement qui se retrouve "dans le noir" alors qu'en cette période de confinement vous êtes en télétravail chez vous et d'ailleurs en pleine visio-conférence j'imagine l'angoisse d'une voisine qui m'a appelé pour lui venir en aide. 

C'est l'occasion de partager un billet pour partager l'expérience.

Contexte du billet : Au secours... Il n'y a plus de courant !

L'évènement évoqué en introduction s'est passé il y quelque temps déjà, j'ai localisé le soucis et remis en route pour qu'elle puisse terminer sa réunion, mais l'occasion de publier un petit billet a été beaucoup plus long que prévu, le soucis a été de faire les illustrations dans la mesure où je n'ai pas fait de photos pour relater l'évènement en "live". 

En faire après nécessite de couper le courant, avec tous les équipements branchés j'avoue ne pas avoir simulé sur mon installation. 

Mais bon depuis j'ai pu immortaliser d'autres tableaux plus accessibles que le mien et surtout confectionner un petit tableau avec des composants que j'ai en stock pour faire l'animation que vous trouverez plus bas (y compris avec des supports fusibles ce qui devient rare, mais si on veut essayer d'être exhaustif faut se donner les moyens).

Enfin, à la manière du billet Au secours... il y a une fuite ! l'objectif de celui-ci est de vous donner les éléments nécessaires à un bon diagnostic avant d'appeler les entreprises qui en auraient après vos économies (cf. Faites vous dépanner, pas arnaquer).

Pas de panique, vous allez voir c'est relativement simple.

Présentation de l'installation électrique générale

Sur le schéma présenté ci-dessous, j'ai essayé de regrouper sur une seule slide la question d'une coupure de courant générale.
illustration de l'installation électrique depuis la ligne THT jusqu'à l'appartement.

S'il n'y a plus de courant, coupure générale dans son appartement, c'est peut-être localisé à plusieurs niveaux. 

Qu'en est-il aux alentours ? 

Lors de la tempête de 1999, les lignes à haute tension ont été coupées, la coupure était générale à tout un secteur (quartier / ville / canton etc), donc s'il n'y a pas de courant au niveau de la voie publique (éclairage publique, autres immeubles ou maisons) ce n'est pas la peine de chercher dans son appartement ou sa maison, c'est rare d'arriver à couper tout depuis chez soi ! 

Vous me direz c'est pas facile de voir ça en journée quand il fait soleil, mais la nuit c'est immédiat. 

Au niveau des parties communes ?

S'il y a du courant dans la rue (ce que l'on peut voir depuis sa fenêtre) peut-être que c'est limité à l'immeuble, donc en l'absence de voisins qui pourraient confirmer si panne générale, l'observation des parties communes en particulier l'éclairage au niveau de la cage d'escalier est aussi un bon indicateur. 

Même remarque que dans le § précédent, si c'est général à l'immeuble, pas besoin de se soucier de son installation.

Au final ça marche partout ailleurs, c'est donc un soucis au logement

Si vous connaissez votre installation, vous aurez sûrement commencé par aller voir votre tableau électrique (l'ordre du billet n'est pas forcément celui de la démarche de recherche du niveau de la panne de courant).

Sur le tableau j'ai représenté 
  • le disjoncteur général repéré (1). C'est celui historiquement fourni par EDF devenu ENEDIS 
  • la ou les rampes de disjoncteurs différentiel 30 mA (indispensables dans toute bonne installation, on va y revenir)  ainsi que les interrupteurs ou fusible
Je n'ai pas ajouté d'image du compteur, avec Linky on pourrait faire un billet spécifique (d'ailleurs le fait qu'il ait un écran permet de savoir s'il est alimenté ou non), mais bien souvent il est dans les parties communes dans une gaine technique et pour y accéder on peut avoir besoin d'une clé ad hoc.

Mais bon, on n'est pas censé bricoler en amont du disjoncteur, donc toute panne / coupure située avant ce disjoncteur nécessite l'intervention d'ENEDIS, vous les contactez une fois que vous êtes sûrs ne pas être en cause. 
Regardons donc ensemble comment vérifier ceci.

Le tableau électrique de l'appartement

Le disjoncteur général 500 mA (1) situé en amont 

Commençons par observer un exemple de disjoncteur

Photo d'un disjoncteur 500mA

Nous y trouvons le levier d'armement, ici à Droite en position enclenchée (I), 

1) S'il est bien dans cette position, donc armé, on regarde la suite qui peut ressembler à ça.

Si tous les leviers sont bien dans cette position c'est qu'il devrait y avoir du courant quelque part, donc que le soucis est bien sur l'arrivée.

Photo d'un tableau avec un différentiel 30mA et quelques interrupteurs et supports de fusibles

Donc nous devons vérifier qu'il n'y a pas de courant en amont, en appuyant sur le bouton test (le bleu à gauche) le levier basculer, sinon c'est qu'il y a bien un soucis sur l'alimentation.

Quelques pistes à explorer si c'est bien le seul point de distribution en panne (cf. étapes précédentes) :

Etes vous bien en règle avec votre distributeur ? 
Je connais un locataire qui avaient omis de souscrire un abonnement pensant que l'abonnement était souscrit par le propriétaire... j'ai fait réaliser touts les tests par téléphone pour arriver à la conclusion que c'était coupé en amont (fusible général HS ?) mais quand j'ai dit qu'il fallait appeler le fournisseur me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de contrat. La coupure est intervenue 6 mois après l'installation.

Si vous êtes bien en règle vous prenez contact avec le distributeur qui enverra un technicien.
Pour l'anecdote le dernier que j'ai vu intervenir n'a pu que constater un défaut de serrage sous le compteur... c'est comme ça que démarrent des incendies. 

Enfin, sur ce sujet, il y a une intervention programmée dans mon quartier, ENEDIS m'a prévenu de la date d'une coupure par SMS, puis par mail et enfin j'ai reçu une lettre !!! Par contre j'ai des voisins qui n'ont rien reçu. Là s'ils regardent par la fenêtre ils verront la camionnette des personnes intervenant.

2) S'il est sur (1) mais que le 30mA est coupé, on va procéder comme pour le cas suivant

3) S'il est sur (0) c'est normal qu'il n'y ait plus de courant,

Il a disjoncté donc fait son boulot a priori.
Le cas échéant on essaye de le réarmer et si ça ne veut pas on n'insiste pas on va analyser plus loin, donc sur la rampe en photo ci dessus on va couper tous les circuits et essayer de réarmer le disjoncteur principal.
Une fois tout coupé le disjoncteur devrait pouvoir se réarmer (sinon, cas exceptionnel que je n'ai jamais rencontré, sûrement un problème du disjoncteur), il y a un court circuit dans l'installation que nous allons localiser. 
Donc levier réarmé on commence par armer le différentiel 30mA, puis chaque interrupteur jusqu'à ce que le disjoncteur général disjoncte à nouveau.
Petite animation pour montrer la manipulation des éléments, interrupteurs ou fusibles

Gif animé illustrant les manoeuvres sur le tableau

Vous avez compris le principe, bien entendu quand vous avez localisé le circuit coupable vous le laissez coupé et continuez avec les autres pour rétablir les circuits possibles dans l'appartement.

Dans le cas de mon intervention, c'est la prise alimentant le lave vaisselle... ce dernier était en train de tourner au moment de la coupure, après il aurait fallu le débrancher pour vérifier que c'était bien lui le coupable...

En conclusion en cas de coupure générale de courant

Une fois le soucis localisé (c'est plus rapide à faire qu'à décrire dans ce billet) il ne reste qu'à contacter le bon intervenant : 
  • coupure en amont du disjoncteur ENEDIS, 
  • coupure en aval l'électricien si tous les éléments raccordés à la ligne en cause ont bien été débranchés et que ça disjoncte toujours, ou alors le dépanneur de l'appareil électroménager en cause (ou direct au recyclage).
Pour l'anecdote j'ai vu un fer à repasser et aussi une crêpière faire disjoncter; là c'était un lave vaisselle.

Enfin, si la coupure n'est pas générale, c'est qu'il n'y a qu'un interrupteur qui a basculé ou un fusible qui a sauté, mais c'est hors du cas plus de courant !

Louis CHATEL le 25/04/2021 

Un autre billet de la rubrique pédagogie ? Il y en a à lire, il suffit de consulter l'index de la catégorie "pédagogie" du blog de Louis CHATEL

PS : à propos du disjoncteur différentiel 30mA (j'ai dit qu'on allait y revenir). 
Fut un temps il n'y en avait pas, la seule protection des habitants contre une électrocution (mort par électrisation) était le disjoncteur principal mais à 500 mA ça fait des dégâts.
Donc toujours avoir en amont de son installation un disjoncteur de ce type.
En 92 quand j'ai refait mon installation en arrivant j'ai mis ce qui existait à l'époque; depuis il y a de nouvelles technologies donc par défaut c'était du type AC car maintenant il y a du type A, indispensable en amont de matériels type plaques à induction, machines à laver à commande électronique etc. 
Ce qu'il faut savoir c'est que ces équipement polluent la ligne et aveuglent les type AC, donc il n'y plus de protection des usagers. 

Le dernier contrôle que j'ai pu lire stipulait disjoncteur à changer car le bouton de test ne fonctionnait plus alors que c'était un type AC avec une cuisine équipée de plaques à induction...

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

L'artiste

Adieu Petit Scarabée