Un 16 avril... anniversaire confiné !

L'année dernière je postais : 
"Pour les 50 ans, il y avait eu l'article du demi siècle. C'était il y a 13 ans. 
Pour les 60, c'était dimanche de Pâques, hasard des anniversaires qui se croisent dans le calendrier ce qui a donné l'occasion de faire un peu de statistiques sur le sujet, cf. né un 16 avril 1957 à la rubrique #StatistiquesInutiles.
Cette année, confinement oblige, je passe mon anniversaire tout seul comme un grand mais avec quand même une "call-conf" potentielle.
Les années se suivent et commencent à se ressembler hélas, ça reste donc un anniversaire confiné !

C'est donc le second anniversaire en tant que retraité, il y a 2 ans je n'avais pas publié de billet mais avais préparé celui lié à la retraite, le terme de Jubilation me paraissant plus adapté (l'année dernière c'était la première version de ce billet).

Ceci dit, c'était un billet de synthèse sur les statistiques de ce blog, pas vraiment une prose qui marquera les générations futures (n'allez pas croire que les autres billets ont cet objectif !).

Le confinement imposé (et là nous en sommes à la 3ème version) m'a donné l'occasion de réfléchir à ma vie passée et bon nombre de souvenirs me sont revenus en mémoire, la rubrique GL s'est enrichie de billets et va continuer de la faire. 

Pour l'anecdote, la période au chevet de mon épouse, de longues heures à veiller (nous allons passer le cap des 10 ans cette année), avait déjà été une occasion riche en "travail sur soi" (j'avais d'ailleurs à l'occasion commencé à écrire les pensées qui me revenaient en tête).

En cette période, nous avons maintenant dépassé une année de pandémie, je suis surpris du nombre de choses qui remontent à la surface, souvent partagées sur Twitter, mais qui sont aussi l'occasion de rédiger des billets sur ce blog.

Longtemps oubliés ou écartés, allez savoir, c'est souvent avec plaisir que je les re-visualise, voire que je les fixe sur le papier, peut-être justement pour m'en rappeler ultérieurement !

En tout cas si un jour des descendants hypothétiques font un tour par ici (si le blog existe toujours) ils en sauront un peu plus sur leur ancêtre, et si je décide d'écrire mes mémoires, par un simple copier coller je n'aurai pas à partir d'une feuille blanche (d'ailleurs on écrit aussi pour se faire plaisir, c'est gratuit et ne gêne personne a priori).

Certains de mes proches reçoivent ces souvenirs par mail, c'est une première retranscription qui au demeurant permet d'échanger voire de comparer les souvenirs d'expériences partagées.
Après il n'y a plus qu'à retranscrire sur ce blog qui me sert de temps en temps de journal intime
C'est d'ailleurs ce que je fais à partir de mes Threads sur Twitter, par exemple le billet narrant des souvenirs autour de la soutenance de mon mémoire du CNAM, souvenirs revenus suite à une simple question typographique.

Sans détailler un prochain billet à venir, c'est une situation similaire qui m'a rappelé un projet en école d'ingénieur (oui, j'ai passé 3 mois dans ce type d'établissement à la sortie de mon IUT avant que les finances tombent trop bas et me conduisent à utiliser des voies un peu moins directes mais oh combien plus enrichissantes) qui, toujours en cette période de confinement, m'a obligé à passer de longues heures à rechercher une petite note de calcul de quelques pages... et faute de l'avoir trouvée m'a incité à reconstruire le modèle de mémoire, 43 ans plus tard !

Bon, beaucoup de souvenirs, il est certain qu'avec l'âge il y en a de plus en plus et que dans quelques années, cette période exceptionnelle que nous vivons laissera également bon nombre de souvenirs à tout un chacun. Personnellement j'avoue que, comme beaucoup, j'aurais aimé ne pas la vivre, mais il faut toujours regarder le bon côté des choses, ça aura été comme une retraite spirituelle : s'isoler pour réfléchir, ça peut avoir du bon.

Billet mis à jour Louis CHATEL le 16 avril 2021.

Pour illustrer ce billet anniversaire, je me contenterai de conserver cette mosaïque avec des photos de l'heureux dont on célèbre l'anniversaire : Louis CHATEL

Mosaïque avec des photos de Louis CHATEL pour ses 60 ans

Commentaires

  1. Bon anniversaire alors, avec toi par la pensée. Il est vrai que la période est difficile pour beaucoup, se souvenir des bonnes choses du passé c'est bien, mais il faut toujours garder un regard vers l'avenir en souhaitant qu''il soit un peu meilleur... Amitiés du vieux sorcier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, d'ailleurs c'est pour cette raison que le rétroviseur est plus petit que le pare brise :o)
      Merci vieux sorcier

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité