Physique - Mécanique : Bien entamer l'enseignement supérieur #MOOC

Encore un MOOC de l'ULG sur la plateforme FUN. 

Contexte du billet "MOOC Physique - Mécanique"

Tout en répondant à un tweet au sujet d'un problème d'inscription à un #MOOC sur la plateforme FUN,  j'en ai profité pour vérifier le problème en me connectant et me suis inscrit à un #MOOC à venir pour septembre. 
Manque de bol (pour mes vacances !) je tombe sur un autre #MOOC que je n'avais pas vu passer de l'Université de Liège.
"Physique - Mécanique : Bien entamer l'enseignement supérieur", perso j'ai fini le cursus de mécanique, mais ai-je toujours le niveau pour le commencer ? Grosso modo une semaine avant la fin du MOOC, donc si je veux faire les tests il faut que je m'active.
Mon BAC c'était en 1975, donc il y a un bail, mais avec un mon parcours suis-je capable de passer les tests, comme ça pour le plaisir ?

Le soir de mon inscription, j'en avait fait assez pour avoir la moyenne recherchée et collecter une attestation en plus (en septembre, avec les 2 attestations en attente d'édition, je passerai la barre symbolique des 100 chez FUN). 

Bon, j'avoue avoir eu du mal avec certains calculs, me suis même lamentablement planté dans 2 exercices dont j'étais certain du résultat :
  • 1ère erreur, du fait d'une mauvaise utilisation de la fonction ATN2 d'Excel pour le calcul d'un angle, la valeur numérique répondue était celle du complémentaire (inversion des arguments, j'aurais dû vérifier).
  • la seconde, j'ai tout bonnement oublié la pesanteur dans une phase de propulsion alors que c'est cette même pesanteur qui est à l'origine du mouvement parabolique qui s'en suit.
Honte à moi, j'ai bien fait de prendre ma retraite ! (mode humour, c'était pour conclure le contexte) 
Un Thread sur Twitter détaille la journée, c'est ici si vous avez Twitter 
Pour les derniers calculs j'ai jeté l'éponge, peut-être que d'ici le 10 je vais m'y remettre mais j'avoue avoir perdu un peu de motivation (cf. le graphique avec les notes sous la capture d'écran de la page d'accueil).

Petite synthèse en images du #MOOC, initialement je n'avais pas prévu d'en faire un billet mais compte tenu de la richesse de ce #MOOC je vais pouvoir détailler deux sujets qui me tiennent à coeur.

Mosaïque avec des captures d'écran du MOOC


Le MOOC Physique - Mécanique : Bien entamer l'enseignement supérieur

Donc revenons au MOOC Physique - Mécanique : Bien entamer l'enseignement supérieur, les différentes étapes sont construites avec un professionnalisme marqué. 

MODULE 1 : Cinématique
  • De quoi a-t-on besoin pour décrire les mouvements ?
  • Mouvements rectilignes
  • Mouvements paraboliques
  • Mouvements circulaires
MODULE 2 : Dynamique
  • Qu'est-ce qu'une force ?
  • Lois de Newton
  • Newton : Applications
  • Travail, énergie, puissance
  • Conservation de l'énergie
C'est par L'université de Liège et les inscription allaient du 1 mars au 1 septembre, les cours du 1 avril au 10 septembre (il vous reste donc très peu de temps pour vous inscrire, mais pour une prochaine session prenez note). 

De mon temps il n'y avait pas les belles expériences exposées dans ce cours : j'ai personnellement bien aimé l'approche par des courbes pour identifier les différentes phases des mouvements (dans le questionnaire, identifier à quoi doit ressembler le graphique ? 

Par ailleurs, la manière de montrer que c'est simple pour donner confiance à l'apprenant (la manière dont ont été traitées les résolutions de trajectoires paraboliques à maintes reprises, en partant de toutes les données possibles et en déduire les manquantes en est un bon exemple), du beau matériel pédagogique (d'un autre côté, ma référence scolaire date des années 75-82...), font de ce #MOOC une très belle réalisation à mon avis. 

Autour des notions abordées dans ce MOOC

Les graphiques constituent un sujet récurent sur ce blog. 

Comme j'aime à le répéter, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours !

Beaucoup de billets sont consacrés aux graphiques ou sont illustrés par des graphiques, je pense en particulier à la série des trains et des graphiques où sont abordées les notions de phases dans le mouvement d'un train, y compris celle d'accélération et de freinage.

Dans Trains et graphiques : description du sujet vous pouvez trouver en particulier la mise en graphique du sujet.
Dans Trains et graphiques : graphique spatial / temporel sont abordées les notions d'étape, de temps d'arrêt équivalent aux phases d'accélération et de freinage et de vitesse moyenne.
Trains et graphiques : généralisation prédispose à la suite des sujets possibles (ce sera sûrement mis à jour si le sujet suscite l'intérêt).

Un autre billet illustré, de l'évolution de l'autonomie évaluée par l'ordinateur de bord (c'est toujours amusant quand on fait des kilomètres de voir l'autonomie affichée progressser !).

Pour le calculs des impôts et taxes, là aussi les graphiques aident à la compréhension 

Je suis en train de préparer une série de billets sur les ressorts (mon sujet préféré quand je parle de ressorts c'est le bouton de sonnette) là aussi il y aura quelques graphiques ! 

En tout cas tout ça peut servir de matière à exercices, je peux partager les fichiers initiaux en cas de demande.

J'aurais peut-être l'occasion de compléter ce billet, là c'était pour un premier partage.

Billet publié initialement par Louis CHATEL le 27/08/2021 puis mis à jour le 29/08.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Adieu Isabelle

Gagne ton papa

Un robinet qui goutte