Uniforme versus Équipement de Protection Individuelle

Une bonnes question : comment s'habiller pour aller travailler ? 

La question peut vous paraître saugrenue mais entre en costume cravate bleu et un bleu de travail il y aurait beaucoup à dire. 

Photo d'un homme en costume bleu à côté d'un autre en bleu de travail

Personnellement je peux vous proposer quelques notions / arguments à avoir en tête pour affûter votre esprit critique.

Contexte du billet Uniforme VS EPI 

J’avais en tête un sujet à partager au sujet des tenues vestimentaires sous le titre « Uniforme VS EPI » (Équipement de Protection Individuelle). 

L'occasion de le formuler m'en a été donné lors d'un échange au sujet controversé "socquettes dans les sandales"  

Le sujet pouvait être long à aborder même de façon superficielle mais la réponse de @vincent_91 à ma blague sur le non port de cravate au bureau puis à la question existentielle socquettes ou pas dans les sandales a presque déclenché un débat sur la toile ! (la nuit a aidé à limiter le buzz !)

Je cite wikipedia

« Porter des chaussettes dans des sandales est une façon de vêtir et chausser le pied humain qui consiste à l'accoutrer à la fois de chaussettes et de sandales. Cette pratique, vieille de plus de 2 000 ans, est considérée au XXIe siècle comme une faute de goût, mais parfois aussi comme un usage vestimentaire controversé et un phénomène social ».

Photo de socquettes dans des sandales

En partant de cette simple image vous allez découvrir le chemin qu'on peut parcourir (avec des socquettes dans les sandales !).

Uniforme ou EPI ? 

Bien que n’ayant pas d’avis tranché sur ce sujet "socquettes dans les sandales", je cite souvent cette règle pour lancer le débat !

D'un autre coté, ayant pratiqué de longues années la cravate au boulot, d’où mon expérience à faire le nœud de cravate même dans le noir et ayant aussi œuvré à la sécurité au travail, je peux évoquer le sujet général en connaissance de cause. 

On notera au passage que cette activité était reconnue dans mon établissement quand j’étais responsable d’un secteur d’essai. 

Chaque fois qu’une session de formation était organisée par le central j’avais le droit à une visite de mon secteur pour partager les résultats obtenus si on s’occupait sérieusement du sujet.

A l'attention de ceux qui ne sont pas familiarisés avec les EPI : un visuel utile à connaître pour identifier les obligations.
Tableau avec différents EPI

Sécurité c’est aussi le rangement, mais là ça a déjà fait l’objet d’un #Thread Rangement

Pour introduire le sujet je peux vous proposer d'aborder la question  

La tenue de travail aide-t-elle à mieux travailler ?

C'est bien la question centrale du jour : la tenue au travail aide-t-elle à mieux le faire ?

@VincentD_91 a raison de préciser qu’il fait son boulot de la même façon quelle que soit sa tenue, même mieux s’il est à l’aise. 

A la base je ne peux que souscrire, d’ailleurs j’aime à rappeler que ce n’est ni la tenue ni un bout de papier (je parle des diplômes !) qui font le job en règle générale, mais ça dépend quand même du job et là il faut se rendre à l’évidence qu’il convient de regarder tous les éléments connexes à la tenue ou à l‘absence de tenue !

Il y a des règles qu’il convient de respecter et ces règles ne sont pas les mêmes au bureau et dans un camp de naturistes ! 

Mais revenons au tongs #MadeleineDeProust

J’ai en mémoire un ouvrier qui sur un chantier découpait avec une disqueuse un tube en acier au sol, le tube étant immobilisé par son pied… chaussé de tongs !!!

Photo de travail à la disqueuse

Là c’est sûr qu’il sentait mieux le tube donc pensait en maîtriser l’immobilisation, mais en cas de fausse manœuvre et hop ! c’en est fini des orteils (dans le meilleur des cas). 

Vous douteriez de cette réalité ?

Observez donc les équipements des personnes qui tondent le week-end leur gazon. 

Une fausse manœuvre et hop, c’est l’orteil qui dégage (il suffit de consulter les statistiques, c’est comme les brulures avec le BBQ). 

Les accidents provoqués par l’utilisation d’une tondeuse à gazon, selon les données de l’enquête Epac entre 2004 et 2010 :
- Sont nombreux : ils représentent un recours aux urgences sur mille dans Epac (831/720 782).
- Surviennent principalement entre avril et août (74 %), surtout chez les hommes (73 %)
- Touchent aussi les enfants (11 % des accidentés ont moins de 15 ans).
- Sont souvent graves : 41 % des patients sont hospitalisés ou suivi en ambulatoire à la suite de leur accident, et 7 % des accidents entrainent une amputation.

La bonne solution dans ce cas c’est de tondre avec des sabots aux pied (en bois ou en cuir) mais surtout de toujours pousser la tondeuse, jamais la tirer vers soi et bien entendu ne jamais mettre la main pour dégager l’herbe coupée, on ne le rappellera jamais assez !

Il y a des règles d’hygiène aussi.

Bien que cette tenue ne soit pas vraiment valorisante, prendriez-vous le risque d’entrer dans une chambre stérile où serait soigné un de vos proches sans la revêtir ? (j’écarte le cas où vous seriez en descendance directe pour l’héritage !!!)

Photo avec blouse, masque et charlotte

Imaginez-vous une équipe dans un bloc opératoire en jean et polo ? 

Certes ce serait plus confortable mais nettement plus risqué.

Passer par une chambre de décontamination et enfiler une tenue ad hoc dédiée est souvent la solution extrême, après on peut discuter de la tenue en question : rien n’empêche de la faire avec goût, voire de personnaliser les tenues pour aider à identifier les personnes.

Uniforme en signe distinctif

Dans un tribunal chacun a sa tenue, d’ailleurs certaines sont vraiment sympa et ça donne un aspect solennel à l’évènement. 

@Maitre_Eolas a partagé un descriptif de ces tenues.

tableau avec les différentes tenues au tribunal


Mais sans clim et en pleine canicule on peut imaginer que ce ne soit pas « confortable » 

Le laisse le soin à la #Team correspondante de traiter le sujet. 

Pour reprendre l'image donnée en introduction de ce billet, costume bleu ou bleu de travail, quand vous rentrez dans un atelier celui en costume bleu est rarement celui qui intervient sur les machines, donc tout comme dans un tribunal, la tenue aide à identifier les interlocuteurs. 

Et s'il s'agit de relation avec la clientèle je pourrais citer le cas des livreurs, petite touche complémentaire, un bel uniforme donne confiance, la recherche de rendement financier à tout prix trouve rapidement ses limites !


Photo "historique" d'un livreur du BHV

Ce qui est remarquable sur cette photo c’est l’état de la camionnette, bien entretenue, il suffit de regarder l’état et la propreté des jantes.

Tenue du conducteur également impeccable, ça va de pair !

Certains vont reprocher le port de l’uniforme, pourtant ça permet d’identifier le livreur et l’image de fait de l’employeur.

Aujourd’hui certains font des économies sur ces postes, les camionnettes toutes bosselées voire avec des collants pour empêcher les accessoires de tomber (dont les boucliers).

Une livraison compromise du fait du camion en panne, un colis dégradé, tout va à la dérive et après les responsables ne prennent même pas conscience de leur responsabilité dans cette situation.

Heureusement des grandes sociétés s’attachent à préserver leur image et perpétuent la tradition, je pense en particulier aux poseurs d’affiches de chez JCDecaux_France  voire à DHL par exemple (bien que la sous traitance commence à y faire son apparition). 

Camions impeccables et entretenus, c’est la base.

Faire des économies sur tout dénote plus de l’incompétence que de la performance.

Privilégier le court terme n’a jamais rendu pérenne une activité !

Quand vous regardez les livreurs actuels débraillés et avec les camionnettes en piteux état vous devriez comprendre pourquoi les colis sont en mauvais état, voire perdus... c'est un état d'esprit.

Je vous laisse méditer sur la question générale, mais en cas de problème avéré regardez donc les éléments connexes. 

Avec cette liste d'exemples j’espère avoir mis en évidence que tout ça était une question de point de vue et qu’il ne fallait pas, de façon péremptoire, jeter ces traditions vestimentaires.

Question subsidiaire : quid de la vulgarisation / présentation des métiers ?

Quand on fait de la vulgarisation on se doit de respecter les règles / coutumes des secteurs / métiers expliqués sans les dénigrer, ce me semble un fondamental.

Conclusion 

En conclusion une dernière anecdote : quand j’ai rencontré en janvier 1978 mon premier patron dans son bureau, c’est d’ailleurs la seule fois où j’y suis allé, c’était une agence d’intérim spécialisée pour les bac + 2 dans le 13ème arrondissement de Paris, avant de se quitter il m’a rappelé que j’étais le représentant de la société chez le client et qu’il fallait donc que je fasse attention à mon comportement / tenue / … 

Pas vraiment de code vestimentaire imposé mais j’avoue que ça a sûrement aidé à mon habitude de cravate même si à l'époque je n’étais « que » dessinateur !

Billet publié par Louis CHATEL le 13/07/2023 

D'autres billets sur le thème management ? Un petit tour sur l'Index de la catégorie "Management"

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

A propos de l'âge du départ à la retraite

Gagne ton papa