Noeud papillon VS noeud de cravate

Peut-être avez vous remarqué que depuis début 2020, je vous accueille sur ce blog avec un beau noeud papillon, c'est du moins ce qu'il y a sur le montage photo illustrant le billet d'accueil de ce blog, Bienvenus chez Louis CHATEL

C'est encore une anecdote qui va avoir donné l'idée de ce billet ainsi que de la vidéo tournée la semaine dernière : noeud papillon vs noeud de cravate (vidéo qui est d'ailleurs intégrée en bas de ce billet). 


Montage avec photo d'un noeud papillon, d'un noeud de cravate et la Vénus de Milo


Comme vous pourriez vous en rendre compte si vous visionnez la vidéo jusqu'au bout, je sais faire un noeud de cravate, l'ayant pratiqué pendant de longues années étant donné que ça faisait partie de ma panoplie (que d'autres appellent une tenue de travail, voire un déguisement de chef, j'ai d'ailleurs un bon ami qui a toujours qualifié les cravates de bavoirs pour les "chefaillons" qui n'ont que leur langue pour bosser et ne risquent donc qu'une luxation de cette dernière). 

Ayant eu une belle mère qui travaillait chez le fournisseur de cravates pour Nina RICCI, j'ai eu la chance d'en avoir de très belles, chaque occasion de cadeaux permettant d'augmenter la garde robe de ces précieux accessoires (Noël, anniversaire voire fête).

En réalité on s'habille surtout pour soi, personnellement j'aimais mon look avec cravate et n'ai jamais pu supporter une chemise col fermé sans cravate autour. 

Ma belle mère partie trop tôt, le stock a diminué par usure (quand on en porte tous les jours ça finit par s'user) et en allant dans les boutiques c'était devenu un investissement soit onéreux soit de mauvaise qualité... mais il m'en reste quelques et depuis ai fini par trouver une marque qui me convenait bien. 

Pour conclure sur ma pratique des noeuds de cravate, partant au boulot de très de bonne heure (donc tout le monde dormant encore), c'est dans le noir que je nouais la cravate avent de partir : les yeux bandés je sais donc faire !

Pour le noeud papillon, j'en avais quelques uns pour les cérémonies, d'où une version dans le montage du billet Un 16 avril... anniversaire confiné ! mais c'est en fin d'année dernière que, ayant décidé pour la St Sylvestre de tenter une sortie OVS, j'ai ressorti la panoplie du fêtard telle que vous pouvez la voir sur le billet d'accueil.
Pour le détail, si je tiens un smartphone sur la photo c'est parce que c'est la télécommande de l'appareil photo qui me permet de réaliser la photo (appareil visible dans le billet Photo avec l'image de la photo dans la photo).

Petits détails qu'on ne peut pas distinguer sur cette photo :

  • c'est un noeud déjà fait (il n'y a aucun mérite à savoir le mettre autour du cou) 
  • la chemise m'a "empêché de respirer" pendant tout le réveillon, des amis me demandant pourquoi je ne libérais pas le bouton du haut, mais ce qui n'est pas faisable avec une chemise à gorge cachée car un pli disgracieux apparaît automatiquement si le bouton du haut n'est pas dans l'alignement.

J'ai donc passé le nouvel an, de retour chez moi, avec la marque du col toute la journée !
Mais c'était une bonne soirée, je ne regrette pas d'avoir sorti ma tenue au bout de toutes ces années. Pour information, j'avais quelque peu "enflé" du cou, +3 cm de tour de cou en l'occurence (ceci dit les femmes qui portaient des corsets pour avoir une taille de guêpe étaient un peu plus serrées).

Fort de cette expérience, je suis parti à la recherche d'une chemise à ma nouvelle taille, difficile de trouver une qualité similaire mais j'ai fini par trouver mon bonheur dans la boutique The Nines à côté de la Madeleine, accueil sympathique auquel j'ai attribué une bonne critique en tant que local guide.

Pendant que j'y étais, j'ai acheté un noeud à la bonne taille ("nouvelle taille") et par la même occasion un autre mais cette fois un vrai noeud à faire (qui d'ailleurs ne donne pas la possibilité de le mettre / enlever sans devoir le faire et défaire), programmant ainsi un futur apprentissage obligatoire, résolution de début d'année.

Quelques semaines après cette acquisition, je me enfin décidé à plonger sur le web pour consulter les différents tutos accessibles et me suis mis tant bien que mal à en faire un nouveau tous les jours pendant une semaine (ça a donné l'occasion de tweets de selfies avec le noeud du jour). Je n'en suis qu'à une vingtaine mais pense ne pas trop mal m'en sortir (d'accord il y a des grimaces sur la vidéo lors du passage difficile, mais ça viendra).

Puis l'idée d'une vidéo, après celle de la cape d'invisibilité, est venue naturellement : vous avez maintenant les conditions qui ont suggéré ce billet.

En conclusion, pour la touche d'humour avec la Vénus de Milo, je suppose que vous aurez saisi l'idée...


PS1 : En cette période ce confinement, deux commentaires qui m'ont bien fait rire
  • le masque ce n'est pas sur les yeux que ça se met... 
  • un montage photo avec le président des USA avec un masque de Zorro,  à côté des ses conseillers correctement protégés. Là j'ai pu répondre que le mien n'avait pas de trous.

PS2 : l'objectif de la vidéo c'était de zoomer sur le noeud, comme indiqué en commentaire sous la vidéo la chemise n'est pas adaptée, à l'occasion, quand je maîtriserai mieux le nouage, j'en retournerai une nouvelle avec la chemise ad hoc, y compris poignets mousquetaires.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Un robinet qui goutte