Illustrer une conférence

C’était il y a deux ans à La médiathèque de Suresnes  : Conférence/ débat - Assia Djebar et son œuvre en faveur des femmes...

Contexte du billet "Illustrer une conférence" 

J’aime bien aller écouter les orateurs et voir comment ils illustrent leurs propos, un peu de benchmarking en quelque sorte.

Je ne vous parlerai pas de Assia Djebar, bien que le sujet en vaille la peine : il me faudrait consacrer beaucoup plus de temps au travail préparatoire de documentation, déjà lire quelques livres pour avoir une idée précise. 
Mosaïque avec des photos d'Assia Djebar par Louis CHATEL

Le sujet du jour c’est à nouveau « à propos de présentations », l’intervenante d’hier a certes partagé avec son auditoire une partie de son érudition, mais ne faisant pas partie du sérail des experts du sujet j’ai quand même eu un peu de mal à suivre de quoi il était question. 

Les visuels en support de la présentation

Personnellement j’aime bien avoir une vision de qui il s’agit, ne connaissant pas Assia Djebar j’ai passé une heure trente à en entendre parler sans pouvoir me l’imaginer. 
Je pense qu’une photo d'Assia Djebar en arrière plan aurait été le « minimum syndical ». 

La salle dispose d'un vidéo projecteur, les mardis de l’histoire de l’art animés par F. Dronne en sont une démonstration. A mon avis il aurait été simple d’ajouter un diaporama pour illustrer les différents moments de l’intervention.

Une recherche sur le net m’a permis de construire rapidement l’illustration du jour, illustration où j’ai repris quelques moments clé de l’intervention.

Discours de réception à l’Académie Française… avec l’image en fond ça aurait aidé à la mémorisation.

Pour ce qui est du tableau de Delacroix repris par Picasso, Femmes d'Alger dans leur appartement, c’était aussi un bon complément au discours… mais là j'avoue que depuis que je suis familiarisé avec ces toiles j'aurais pu me passer de l'illustration, mais en fond c'était quand même une excellente illustration.

Enfin, puisqu'il s'agissait de parler des ouvrages, la couverture de chaque livre constituait l'illustration idéale en fond du discours.

En résumé, coller dans un PowerPoint les images de Assia Djebar, des tableaux de Delacroix et Picasso et des couvertures des livres évoqués aurait constitué un excellent accompagnement de la conférence et surtout simple à réaliser.

Conclusion

En conclusion, mon propos n'est pas de critiquer l'intervention ou son organisation, c'est juste l'occasion de revenir sur un sujet qui m'est cher (tout comme la conférence narrée dans Epeler un nom ou un mot), chacun pourra potentiellement trouver ici des idées pour illustrer ou faire illustrer une conférence, je n'ai pas d'autre prétention que de partager un avis.

La médiathèque qui nous recevait disposait des matériaux pour faire la présentation décrite ci-dessus.
Si l’intervenante n’avait pas le temps matériel pour préparer cette présentation, un sommaire de son texte aurait pu donner la trame pour permettre de collecter les images et faire la présentation.

Nous sommes à l’ère du numérique… comment aider les anciens à enrichir leur communication ?
A l'occasion, il faudrait que j'échange avec l'organisatrice.

Mise à jour par Louis CHATEL le 3/06/2020

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

L'artiste