Vous avez dit information à jour ?

Sujet du jour sur le blog de Louis CHATEL : je n'ai plus de capsules pour ma machine à café de marque Bialetti offerte pour mon Noël dernier.
Faisant parti des dinosaures ne commandant pas sur internet, je vais essayer d'en acheter dans une boutique ad hoc, directement chez Bialetti, il paraît que leur café est le meilleur.

Premier essai à la boutique du centre commercial de la gare Saint Lazare. Pas facile à trouver bien que signalée sur le panneau indicateur de la liste des boutiques. 
Au final, en lieu et place il y a une autre enseigne qui confirme que c'était bien là mais que eux sont implantés à leur place depuis plus de 6 mois. 
C'est dur les affaires, ils ont dû fermer des points de vente, faudra chercher ailleurs.
N'empêche le stock de capsules diminue et approche la rupture de stock... il faut se dépêcher avant que tous les "stores" soient fermés. 
Via Google Maps, la boutique de Saint Lazare n'est plus indiquée, il y en a une côté rive gauche identifiée définitivement fermée... mais coup de chance une dernière est ouverte côté Villiers. Je prends mon courage à 2 mains et vais affronter le froid pour chercher mes capsules. Avec un gros sac histoire de tenir un siège si les dernières boutiques venaient à fermer. 
Arrivé sur place, grosse déception, c'est fermé : voila la vitrine telle que décrite dans Maps vs la réalité du terrain.

Image avec comparaison de la promesse de Maps avec la réalité du terrain

En 2017 je vous partageais ici mes aventures en tant que local guide.
Depuis le million de vues pour mes photos a fait l'objet du dernier billet à ce sujet.

Je me devais donc de signaler la mise à jour nécéssaire, mais face aux difficultés pour la faire accepter (je vous fais grâce du détail des échanges), j'ai décidé d'étudier d'un peu plus près le fonctionnement de Maps et des mises à jour... aidé dans la décision par la nouvelle boutique trouvée à Levallois que je m'apprêtais à aller visiter.
Mais chat échaudé craint l'eau froide. J'ai donc regardé d'un peu plus près les avis et les informations disponibles avant de m'y rendre. 
Et là j'ai été surpris des découvertes, la synthèse des écrans sur l'image suivante :

Image avec comparaison de la promesse de Maps avec la réalité du terrain
Vous pouvez y noter dans l'ordre :
(1) les horaires d'ouverture sont clairs, fermée à cette heure il faudra y aller demain matin
(2) les avis classé par pertinence semblent confirmer l'ouverture, ils ne sont pas si vieux que ça...
(3) en cherchant les avis les moins favorables on tombe sur une photo connue de vitrine après fermeture définitive.
(4) sur l'application mobile il y a un onglet "actu" et oh.. surprise, on apprend que le magasin est définitivement fermé, information du propriétaire validé par le petit v à coté de son avatar (5)

Que conclure de tout ça ?

I) je suis mal parti pour trouver des capsules, pour information le site Bialetti ne donne que 2 villes avec des points de vente en France... mais pas à Paris
II) le local guide n'est pas aidé dans sa démarche... la réponse des experts à ma précédente demande est la suivante :
Le traitement de l'information nécessite parfois les signalements de plusieurs utilisateurs pour crédibiliser les informations. Cela peut être le cas notamment d'un établissement ayant accumulé un certain historique de contenu.
III) le second exemple cité pour Levallois montre comment un classement dit pertinent renvoie dans les abîmes le seul avis signalant la fermeture, donc le seul PERTINENT pour la recherche
IV) le propriétaire qui a publié la date de fermeture pensait sûrement bien faire mais manifestement n'a pas utilisé le bon processus, donc ce dernier devait être trop compliqué.

Donc Non, l'information n'est pas à jour et il convient de chercher plus profondément avant de partir tête baissée suivre l'itinéraire proposé pour vous y rendre.

Et ça risque de rester longtemps "pas à jour" si Google ne revoit pas ses processus de mise à jour. 

Je comprends que n'importe qui ne puisse pas déclarer un établissement fermé (bien que j'aie eu à corriger un établissement déclaré fermé, Caroline's à Tonnerre, alors qu'il n'y avait que des avis positifs et que j'y étais de passage, coup de bol que je consulte les avis !), mais l'exemple de Bialetti à Levallois montre un certain nombre de dysfonctionnements tant dans le mode de gestion des données que dans leur catégorisation et dans le processus de mise à jour.

C'est un avis que je partage ici tant à l'attention de Google (je suis même disponible pour tester une éventuelle mise à jour de l'interface) que des utilisateurs afin de leur éviter des déconvenues.

Questions subsidiaires d'un ancien MOA de SI : 
  • Côté mise à jour pour le propriétaire "certifié" : l'IHM prévoit-il de déclarer l'établissement fermé ?
  • Pour le quidam qui poste un avis : la déclaration définitivement fermé classée 1 étoile est-ce pertinent ?
    Pourquoi ne pas prévoir une case ad-hoc au lieu de laisser le doute quant à une évaluation négative qui dans ce cas évalue Maps qui donne une fausse information et non la boutique qui est fermée...
  • Pour le local guide identifié, pourquoi ne pas prévoir une rubrique commentaires pour remonter des dysfonctionnements ?

Des exemples pour éventuellement réfléchir Out Of The Box... En tout cas
  • des données à jour est avant tout une question de Management (d'où le classement dans cette catégorie)
  • un bon plan d'actions me semble nécessaire... peut-être penser à y intégrer des "guides" en plus des "experts" 
Louis CHATEL le 4/12/2019

D'autres billets sur le thème management ? Un petit tour sur l'Index de la catégorie "Management"  

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Adieu Isabelle

Un robinet qui goutte