A propos des enseignes lumineuses

Historiquement, du moins il me semble, quand la croix verte est allumée c'est que la pharmacie est ouverte...
La nuit c'est encore plus sympa pour informer les clients : la lumière se voit de plus loin.

Il y a quelque temps en rentrant tard, je cherchais à Paris une supérette et apercevant rue Lafayette une "virgule" allumée visible de loin je m'y suis dirigé pour trouver porte close... 
Contrairement à une autre située près de la rue des petits carreaux et fermant à 0H00, celle-ci fermait plus tôt, j'aurais dû aller directement à l'adresse que je connaissais.

Bon, on a le droit de fermer, normal, tout le monde a des horaires et peut les respecter, mais la personne en charge de la fermeture a-t-elle connaissance des us et coutumes relatives à l'éclairage des enseignes ?

Mon pharmacien pense à vérifier l'état de son enseigne lumineuse aux bonnes heures, d'ailleurs j'ai rarement vu une pharmacie fermée avec son enseigne éclairant le chaland...

En passant hier à côté d'une "carotte" encore allumée alors que les rideaux étaient baissés, je me suis rappelé de cette incohérence et j'ai décidé de faire quelques photos pour illustrer mon propos.

Mosaïque avec 3 enseignes allumées, boutique ouverte pour la première, ce n'est pas le cas pour les 2 du bas.

Dommage qu'il ne faisait pas nuit... la démonstration aurait été plus explicite, là la pharmacie est ouverte et les 2 autres établissements sont fermés bien que les enseignes semblent dire le contraire.

Cette pratique répond, notamment, à l'exigence, pour les pharmacies contribuant aux soins de premiers recours, d'être aisément identifiées du public, particulièrement dans les cas de garde. Dans cette situation, les pharmaciens allument leur croix verte pour en informer le public... et de façon concomitante il n'était pas prévu d'extinction des enseignes pendant la période diurne, ni de nuit tant qu'une activité s'y exerçait dans l'établissement disposant d'une enseigne allumée... 

Où en sont les textes officiels aujourd'hui ? 

Après la COP 21 où plein de bonnes résolutions auraient été prises, personnellement, pour une meilleure gestion de la relation avec ses clients, je suis convaincu que l'économie d'éclairage aurait été la meilleure solution en cas de fermeture ! Nous en sommes à la COP 27...

Dans tous les cas, manager la relation client, ça ne concerne pas que le Web 2.0, il y a aussi les bonnes pratiques au quotidien. 

Billet publié par Louis CHATEL le 14/04/2017, mis à jour le 14/12/2022 

Pour poursuivre la lecture de ce billet:

En ce qui concerne la CRM

On a changé de système informatique ou quand on perd volontairement son fichier client.
Relation Client et dématérialisation ou comment perdre le contact avec le client.
A propos des enseignes lumineuses : pour communiquer avec ses clients l'enseigne serait un moyen pour signaler l'ouverture... 
Faites-vous dépanner pas arnaquer où quand les escrocs utilisent les moyens de communication
Le cachet de la poste faisant foi où la poste a des soucis de relation avec ses clients 
Pour des mails cohérents ou quand les mails ne sont pas cohérents avec une bonne CRM

Quelques exemples de bonne relation avec les clients 

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