Le cachet de la poste faisant foi

Si vous aviez à poster une réponse avant minuit (déclaration d'impôts par exemple, chèque pour tiers prévisionnel ou autre), le cachet de la poste faisant foi, en cas de retard le parisien avait une solution miracle, le bureau de poste du Louvre. Tout les franciliens ont dû faire un jour le trajet pour aller déposer le précieux document avant d'être en retard officiellement.

De quoi s'agit-il ? Qu'est devenu le service ? 

Comme vous devez vous l'imaginer, il a disparu, mais ce qui est remarquable c'est l'absence de communication autour de cette disparition.

C'est l'occasion d'un petit billet à la rubrique management et relation client.

Contexte du billet "Le cachet de la poste faisant foi" 

Personnellement je connaissais la possibilité d'aller dans le bureau de poste du Louvre pour poster un pli avant minuit, cachet de la poste faisant foi, mais je n'avais pas la moindre idée de l'emplacement de ce bureau de poste. Habitant plus près de la perception que de Paris, dans les cas limites j'allais déposer le pli directement dans la boîte aux lettres du percepteur !

Depuis ces dernières années je suis très souvent à Paris, j'ai eu l'occasion de passer rue du Louvre et découvert cette bâtisse chère aux retardataires. 

Et j'ai eu l'occasion d'y porter des plis pour qu'ils partent le plus tôt possible (quand on rédige le week-end et qu'on est à Paris le dimanche, c'est plus simple de passer au bureau de poste ad hoc pour envoyer son recommandé). 

Donc j'ai eu l'occasion de profiter du service 2 ou 3 fois ces 10 dernières années, c'est peu pour toute une vie mais c'était un service.

Le transfert à Etienne Marcel

De longs travaux de rénovation du bâtiment historique ont été entrepris, il y a déjà un bail, les travaux ont même pris du retard, le bureau de poste est resté longtemps fermé mais l'activité transférée à quelques centaines de mètres dans une rue adjacente. 

C'est d'ailleurs surtout dans ce dernier bureau que j'ai effectué mes opérations. 

Bureau plus petit mais service toujours assuré, rien à redire sur la relation client maintenue. 

J'étais un client satisfait et content d'avoir trouvé le service, surtout pour être certain de l'envoi de courriers impossibles à envoyer par internet. 

Retour dans les anciens bureaux... mais pas reprise du service 

Ayant besoin d'envoyer des échantillons pour analyse, j'ai préféré assurer le coup et suis donc passé au bureau pour constater sa fermeture avec mention réouverture du bureau di Louvre

Affiche expliquant la fermeture du bureau de poste d'Estienne Marcel

Tiens, c'est l'occasion de voir les bureaux rénovés, j'y vais donc d'un pas assuré et y trouve des boîtes à l'extérieur avec, ce qui m'a surpris, les horaires habituels de toutes les boîtes de la région parisienne, au moins. 18H en semaine et 12h le samedi. C'est une blague ?


En recherchant sur la toile on trouve un billet du Point daté du 18/01/2022 où on découvre un peu d'histoire de l'édifice mais surtout en conclusion de l'article, je cite :

" Le bureau ne sera plus ouvert 24 heures sur 24, mais de 08H00 à minuit du lundi au samedi, et de 10H00 à minuit le dimanche. La dernière levée est à 18H00, comme dans les autres postes parisiennes, mais il sera toujours possible de faire tamponner son courrier jusqu'à la fermeture avec le cachet du jour, précise La Poste."

Je n'ai pas trouvé où il était possible de faire tamponner le courrier à minuit, mais en réponse à une remarque sur Google Maps j'ai eu une réponse encore plus explicite :

" Bonjour Louis,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire un avis sur votre bureau de poste.
Les boîtes aux lettres sont relevées par le Service du Courrier. C'est pourquoi l'heure de ramassage correspond à celui d'un bureau de poste classique.
A Bientôt dans nos bureaux !
Jeanne
Votre conseillère du Service Clients"

En conclusion 

Comme vous l'aurez compris, c'est explicite, il n'est plus possible de poster jusqu'à minuit

Les remarques quant aux horaires de fréquentation semblent oublier un point qui me semble évident, utiliser le service jusqu'à minuit avec des marges indispensables pour palier tout alea fait que le client raisonnable ira le soir, visant 23H00 au plus tard pour arriver sur place (en arrivant à 23H50 derrière 5 personnes faisant comme vous et vous voilà en retard !).

Il ne me semble pas y avoir d'argument sensé pour y aller après 0H00 donc personnellement je trouve logique de fermer après jusqu'au matin.

Mais si la dernière levée est à 21H30 pour un Chronopost (cf. horaires accessibles ici) à quoi sert d'être ouvert plus tard ?

Beaucoup d'incompréhension au sujet du manque de communication sur cette suppression.

Tout se fait par internet, on peut justifier que ça ne sert plus à rien, mais de là à oublier ce service qui existait jusqu'à la fermeture du bureau de remplacement, il y a un mépris de l'usager manifeste.

A l'occasion il faudra que j'aille y faire un tour le dimanche histoire de me rendre compte par moi-même. 

Une chose est certaine, je prédis une prochaine évolution des horaires, dans le sens de la restriction des plages horaires bien entendu.

Bon, j'avoue que le bâtiment d'un point de vue architectural est superbe, mais ce n'était pas l'objet du billet.

Billet publié par Louis CHATEL le 23/05/2022

Pour poursuivre la lecture de ce billet:

En ce qui concerne la CRM

On a changé de système informatique ou quand on perd volontairement son fichier client.
Relation Client et dématérialisation ou comment perdre le contact avec le client.
A propos des enseignes lumineuses : pour communiquer avec ses clients l'enseigne serait un moyen pour signaler l'ouverture... 
Faites-vous dépanner pas arnaquer où quand les escrocs utilisent les moyens de communication
Le cachet de la poste faisant foi où la poste a des soucis de relation avec ses clients 
Pour des mails cohérents ou quand les mails ne sont pas cohérents avec une bonne CRM

Quelques exemples de bonne relation avec les clients 

Encore d'autres billets sur le thème management ? 

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Un robinet qui goutte

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos de l'âge du départ à la retraite