Kock ou Koch ?

Dans mon article Homophonies mais pas forcément homographies ! , j’avais abordé le sujet à propos d’une faute par utilisation de chair à la place de chère…

C'était juste relatif à mon article sur Alexandre DUMAS qui avait mis en exergue une lacune sur la « bonne chère », expression non connue !

Depuis j’ai aussi pu disserter sur Pair, paire ou père ?  qui reprenait le sujet déjà abordé dans Homophonies mais pas forcément homographies pour illustrer la richesse de la langue française en pièges.

Aujourd’hui, le sujet va porter sur les noms propres.

A Rueil-Malmaison il y a une rue Paul de Kock, romancier et auteur dramatique français dont nous venons de célébrer l’anniversaire de son décès (21/05/1793 - 29/08/1871), 

à ne pas confondre avec le médecin allemand Robert Koch (11/12/1843 - 27/05/1910), célèbre pour la découverte de la bactérie du même nom, bactérie responsable de la tuberculose, 

Vous pourriez aussi penser à notre coq gaulois (en cette période de gaulois réfractaires… ) mais je n’ai pas vraiment trouvé de nom de personnage célèbre correspondant à cette orthographe, on pourrait aussi imaginer Cock, voire Kocq, mais là encore si vous avez des exemples je peux compléter cet article.

Enfin, vous aurez sûrement remarqué que la similitude des graphies entre le k et le h peut aider à la confusion.

En conclusion, je n’ai pas l’historique du pourquoi nous avons une rue à son nom, mais au moins vous saurez faire la différence !


Montage avec des photos de Robert Koch, Paul de Kock et un bon coq gaulois !

Plan de Rueil-Malmaison avec la rue Paul de Kock


Un autre nom de ma ville ?
Le père Joseph : A propos de l'Hermitage et de l'origine de "éminence grise"

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité

Adieu Petit Scarabée