Kock ou Koch ?
Dans mon article Homophonies mais pas forcément homographies ! , j’avais abordé le sujet à propos d’une faute par utilisation de chair à la place de chère…
C'était juste relatif à mon article sur Alexandre DUMAS qui avait mis en exergue une lacune sur la « bonne chère », expression non connue !
Depuis j’ai aussi pu disserter sur Pair, paire ou père ? qui reprenait le sujet déjà abordé dans Homophonies mais pas forcément homographies pour illustrer la richesse de la langue française en pièges.
Aujourd’hui, le sujet va porter sur les noms propres.
A Rueil-Malmaison il y a une rue Paul de Kock, romancier et auteur dramatique français dont nous venons de célébrer l’anniversaire de son décès (21/05/1793 - 29/08/1871),
à ne pas confondre avec le médecin allemand Robert Koch (11/12/1843 - 27/05/1910), célèbre pour la découverte de la bactérie du même nom, bactérie responsable de la tuberculose,
Vous pourriez aussi penser à notre coq gaulois (en cette période de gaulois réfractaires… ) mais je n’ai pas vraiment trouvé de nom de personnage célèbre correspondant à cette orthographe, on pourrait aussi imaginer Cock, voire Kocq, mais là encore si vous avez des exemples je peux compléter cet article.
Enfin, vous aurez sûrement remarqué que la similitude des graphies entre le k et le h peut aider à la confusion.
En conclusion, je n’ai pas l’historique du pourquoi nous avons une rue à son nom, mais au moins vous saurez faire la différence !
Un autre nom de ma ville ?

Un autre nom de ma ville ?
Le père Joseph : A propos de l'Hermitage et de l'origine de "éminence grise"
La sortie de secours donnait sur une cour sans issue : à propos de Jean Lecoz
Commentaires
Enregistrer un commentaire