MOOC (s) Anima Podi : de l'animation pour tous !

Là il y a un peu d'injustice quant à l'ordre de publication des billets de partage de MOOCs sur ce blog.
En effet, si hier je vous parlais du MOOC La Physique : vive[z] l'expérience ! , s'il fallait classer par ordre de préférence, les MOOCs d'Anima Podi devraient arriver en tête.
En tout cas il n'est pas trop tard, vous pouvez vous inscrire à ces MOOCs des Gobelins sur FUN MOOC, je vais essayer de détailler tout ça.

La première session du MOOC Anima Podi "À la recherche du rebond parfait" que j'ai suivie m'a permis de découvrir les dessous d'une technique dont j'aime à suivre les productions : les dessins animés. Depuis toujours je n'ai jamais eu honte de suivre les sorties au ciné, même quand je me retrouve seul au milieu de familles ou d'enfants. C'est une vraie passion de m'enfermer dans ces mondes imaginaires pendant la durée de la séance, voire de revoir les mêmes productions x fois. Je ne m'en lasse pas.

Parler de dessin animé sans évoquer Walt Disney, c'est d'abord les souvenirs douloureux de sa disparition, sujet déjà évoqué dans ce blog : 15 décembre 1966

On peut d'ailleurs trouver  plein de billets au sujet de ce personnage dans ce blog, par exemple Walter Elias, dit Walt DisneyWalt Disney... suite ! ou alors DDD ou Destino, Dali et Disney .
Ce dernier billet m'a d'ailleurs permis un tutoriel sur comment avait été réalisée l'animation : A propos de l’animation DDD ou Destino, Dali et Disney

Enfin, beaucoup plus tard j'ai découvert qu'en plus Walt Disney était un expert dans l'art de la créativité (simplement lors d'une formation sur la créativité dans les années 2000). : Créativité selon Disney (ah le concept de la boîte à transpirer... et surtout bien dissocier les phases de création, bref un expert en management).

Vous devriez pouvoir imaginer ma joie quand j'ai pu voir commentées les techniques d'animation utilisées. On passe un peu de l'autre côté de la "caméra" si toutefois j'ose m'exprimer ainsi.

La difficulté, malgré l'achat récent à l'époque d'un ordi performant (bon processeur et 8 Go de RAM), le logiciel RUMBA utilisé pour les exercices nécessitait une plateforme Windows, pas MAC : mon PC trop ancien n'avait pas la bonne configuration Open GL (GL comme Gros Louis !).

J'ai donc juste suivi les vidéos, répondu aux QCM mais pas fait les exercices. Les interviews et autres vidéos, dont les lives m'ont toutefois apporté beaucoup de plaisir : même si ce n'est que pour enrichir votre culture générale dans ce domaine fantastique, je vous conseille de vous inscrire, c'est nettement mieux à regarder que certaines séries à la télé !

Après cette longue explication du contexte, revenons au suivi des MOOCs "Anima Podi" des Gobelins.

Avec maintenant un portable sous Windows équipé d'un chipset Intel (donc pas nécessairement haut de gamme et extrêmement rapide), j'ai pu installer RUMBA et suis en train d'essayer de rattraper le retard par rapport à la première session du rebond parfait (après il faut gérer les contraintes des différents MOOCs, hier il fallait rendre une vidéo avant ce jour d'où un priorisation pas forcément selon les préférences).

En bref, la nouvelle session qui vient de commencer la semaine dernière c'est "Anima Podi 2: À la recherche du pas perdu" .



Capture page de présentation du MOOC Anima Podi 2




Comme indiqué sur la présentation, les objectifs de ce MOOC sont :
  • Savoir analyser une image animée par la décomposition du mouvement
  • Découvrir les différents styles et techniques d’animation
  • Retracer la « saga » de l’animation (suite du mooc Anima Podi 1)
  • Comprendre et maîtriser le mouvement d'un objet dans l'espace
  • Utiliser un logiciel d'animation 3D grâce aux petits exercices de mise en pratique
  • Identifier les processus et les exigences de la création de l'image animée
  • Acquérir les bonnes pratiques et méthodes grâce à des mises en situations ludiques sur le principe d’un cycle de marche
Le MOOC est déjà commencé, mais vous pouvez vous inscrire jusqu'au 8 mai pour accéder à l'ensemble des ressources.

Le lien d'inscription :  Anima Podi 2: À la recherche du pas perdu

Du fait du confinement ils ont mis en consultation libre la dernière session de Anima Podi 1 : À la recherche du rebond parfait.

Capture page de présentation du MOOC Anima Podi 1

Comme indiqué sur la présentation, les objectifs de ce premier MOOC étaient :
  • Apprendre à regarder et lire une image animée
  • Découvrir comment l'image s'est progressivement animée
  • Reconnaître les différentes pratiques de l’image animée : vidéo, cinéma, multimédia, arts graphiques
  • Comprendre et maîtriser un mouvement d'un objet ou d'un corps dans l'espace
  • Utiliser un logiciel d'animation 3D grâce aux petits exercices de mise en pratique
  • Identifier les processus et les exigences de la création de l'image animée
  • Acquérir les bonnes pratiques et méthodes grâce à des mises en situations ludiques sur les 12 principes d'animation.
Le lien d'inscription :  Anima Podi 1 : À la recherche du rebond parfait

Pour l'anecdote j'avais un peu ramé pour essayer de retrouver les exemples de cette première session, c'était faute d'avoir identifié qu'ils avaient été intégrés au menu, donc installez la dernière version (celle du dernier Anima Podi 2) vous aurez accès à tous les exercices. info récupérée sur Twitter, leur CM est performant. Merci.



Nota : une petite image pour vous aider à comprendre si vous êtes comme moi (un clic sur l'image pour l'ouvrir).

capture d'écran du détail menu Fichier du logiciel RUMBA adapté pour Anima Podi



Pour conclure, Les Gobelins c'est aussi le MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone, j'aurais sûrement l'occasion d'en reparler sur ce blog.

En attendant inscrivez vous à Anima Podi, c'est gratuit et bien fait.

Bon confinement avec Les Gobelins.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

L'artiste

Adieu Petit Scarabée