Bloguer en 2022

 Quelques mois avant ma cessation d'activité,  je partageais le billet Vous bloguez encore ?  

C'était en octobre 2015, j'allais mettre à jour le billet en fonction de l'actualité de ce blog, mais en relisant le texte je me suis rendu compte que c'était dans un autre contexte et que côté historique ça me plaisait de le garder (ah, les souvenirs !).

Bref, je vais partager maintenant quelques considérations personnelles sur le blogging en 2022.

Contexte du billet "Bloguer en 2022"

A quelques jour de du 3ème anniversaire de mon départ à la retraite, ce sera d'ailleurs le 6ème de ma cessation d'activité, je me rends compte que les objectifs que je m'étais donné n'ont pas vraiment été atteints, ils ont évolué en fonction de la conjoncture.

A l'heure de l'omniprésence des réseaux sociaux, tout va de plus en plus vite, prendre le temps de rédiger un billet de fond, quelque qu'en soit le sujet, prend trop de temps pour un résultat souvent vite oublié s'il ne passe pas carrément inaperçu.

Pourtant ça reste un réceptacle à idées pratique à utiliser, surtout pour justement classer et pouvoir retrouver ces idées qu'on avait pensé devoir partager et conserver.

Je propose de présenter le sujet en partant de l'historique de ma présence sur la toile.

WEB 2.0

Mon premier site parlait de PowerPoint, sa présentation a été en partie reprise par la page PowerPoint.

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'expliquer la démarche, là je vais surtout aborder la question documentaire.

A l'époque un site c'était une organisation de pages HTML pour structurer un sujet.

Il y avait une possibilité de contacter les responsables, mais ce n'était pas vraiment de l'interaction.

Le 2.0 a eu pour l'ambition l'interaction, faire interagir le lecteur, lui donner la possibilité de modifier les pages publiées.

Première application : poster des commentaires, donc donner son avis sur la page, sur les idées, porte ouverte au trolls !

Bon, vision tout à fait personnelle des réseaux sociaux (RS), sur ces derniers vous supprimez la page initiale et vous ne laissez que les échanges de commentaires. 

Les wikis constituent à mon sens la vraie richesse du 2.0 : donner la possibilité de partager et d'enrichir des savoirs (pour évoquer les Savoirs je vous suggère de lire le billet management des savoirs), mais pour les échanges façon café du commerce il est vrai que les RS sont beaucoup plus rapides et permettent une couverture mondiale de ces échanges !

Dans les années 2000 j'avais assez rapidement atteint les 10k commentaires, on commentait comme aujourd'hui je tweete (cf. Twitter ou comment passer ses journées). 

Mais un espace de commentaires n'est pas un forum, ni un tchat d'ailleurs, la temporalité a toute son importance.  

A force de tout mélanger on s'y perd et les informations pertinentes peuvent disparaitre cachées par le bruit documentaire. 

C'est souvent que je découvre ce que je pense être une bonne idée au milieu d'un flot d'échanges avec personne pour relever ou rebondir sur la perle, les anti-tout prêts à déboulonner et surtout à en découdre...

J'ai eu des sites, en ai encore d'ailleurs, des blogs, des chaînes vidéo, des comptes sur les RS, ça fait plus de 10 ans que je pratique et maintenant quelques années que j'essaye d'y mettre de l'ordre.

La structure documentaire de sa présence sur la toile

Un site avec des pages HTML ça permet de développer et structurer des idées. 

Faire entrer ça dans une structure de blog ça ajoute un aspect temporel qui devrait plutôt respecter l'actualité.

Je regrette de ne pas avoir fait ce distinguo lors de la migration de mon blog, c'était l'occasion de revoir la structure complète, d'autant plus qu'il est possible de gérer des pages sur la plupart des plateformes.

Je n'ai pas fait au bon moment... retravailler sur le sujet une seconde fois et reprendre les 900 billets, j'avoue ne plus avoir le courage, ce blog va donc conserver sa structure hybride, côté RS, c'est sur Twitter pour le moment que je consacre le partage et la valorisation des billets amis aussi que je surfe sur l'actualité. C'est un choix, donc c'est tout à fait personnel et j'assume.

La possibilité de faire des Threads (cf. parlez vous Twitter) permet certes de développer, mais après retrouver les Threads n'est pas simple, j'ai donc ma page Les Threads de Louis CHATEL

Si c'était à refaire, je suggèrerait de structurer ça façon projet. 

Se lancer sur la toile 

Définir l'objectif

Que veut-on faire ? et surtout Pourquoi ?

J'ai déjà répondu à quelqu'un qui voulait juste écrire tout le mal qu'il pensait d'un service que ce n'était pas une bonne idée. sans autorité reconnue sur un sujet ce n'est pas efficace. Il est plus judicieux si on a des griefs de les partager sur les sites ad hoc (faire un signalement à la DGCCRF sera plus efficace si c'est justifié). 

Dans objectif il y a aussi le thème donc implicitement les mots clés. On veut partager autour de quelque chose, sur la toile ce seront essentiellement des mots qui permettront de retrouver ces publications, en 2022 je suis encore surpris que les gens n'utilisent pas dans leurs écrits les mots qui définissent leur projet.

Ce n'est pas une blague, regarder de plus près certains textes, beaucoup ont encore du mal avec les mots clés alors que les tabloïds les utilisent à profusion.

Pour parler de X, on passe successivement de X à mari ou conjoint de Y, voire avec Y avec qui il partage l'affiche de Z. Tous ces mots / noms repris à de multiples reprises (voire jusqu'à soûler le lecteur). On n'écrit plus pour le lecteur mais pour le moteur de recherche?

Définir la cible 

Pour qui on veut écrire, quel public.

Et là identifier ses modes de communication (écrire pour une population qui n'a pas accès à internet on fait mieux !).

Définir les acteurs de la publication

Qui publie ? et à quelle fréquence de publication / de mise à jour

Définir les canaux de publication 

En fonction de ce qui aura été identifié précédemment dresser les vecteurs possibles et choisir puis se concentrer sur ce qu'on a décidé de faire. 

Vous avez maintenant quelques pistes de réflexion, à l'occasion je pourrai compléter cette liste, je vous conseille d'y consacrer le temps nécessaire avant de foncer tête baissée.

Le cas du blog de Louis CHATEL

Sans ligne éditoriale, ce n'est pas facile de viser le public cible ni les mots clé. Je suis maintenant le seul acteur des publications.

On y parle d'expériences personnelles, de management, de formation et de Moocs, de présentations (c'est le sujet historique), donc un peu de tout, voire de n'importe quoi.
Les rubriques hommages et textes venus d'ailleurs ne sont plus trop alimentées, c'étaient pourtant elles qui permettaient l'alimentation "quotidienne". 

J'avoue ne pas avoir choisi la voie la plus facile. Mais depuis que j'ai commencé à partager des idées, j'avoue y avoir trouvé un intérêt et surtout "ça fait bosser les neurones".

L'aspect mise à plat de souvenirs permet aussi de les capitaliser pour justement ne pas les oublier (avec l'âge ça prend toute son importance).

Il me reste des choses à partager, des idées à formaliser, des démonstrations à faire, des tutoriels à mettre au point.

Un tweet ça prend quelques secondes, un billet (ou une vidée) quelques heures. 

J'ai trouvé sympa l'idée de commencer par faire un Thread puis d'en faire un billet si le sujet méritait un investissement plus important.
C'est ainsi que je ne perds plus d'idées (le bout de papier avec l'idée de billet se perd facilement). Une suite de tweets ça aide à la construction / formalisation. 

En conclusion, c'est ce que je pense sur le sujet et le pourquoi de mon blog, je compte sur les retours pour éventuellement corriger / améliorer. 

Nota : si vous consultez ma présence sur la toile (cf. Louis CHATEL sur la toile) vous constaterez que c'est encore dispersé (voire brouillon). C'est le résultat d'une démarche non construite !

Billet publié par Louis CHATEL le 4/04/2022

Bienvenus sur le blog de Louis CHATEL

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Un robinet qui goutte

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos de l'âge du départ à la retraite